Jacquard
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en tissage, métier à tisser, d'après son inventeur
- en tissage, qualifie un tissu, un lainage à motifs géométriques de plusieurs couleurs
Employé comme nom
- ce tissu, ou ce lainage
"jacquard" dans l'encyclopédie
-
JACQUARD ALBERT (1925-2013)
- Écrit par Jacques TESTART
- 5 511 mots
- 1 média
Généticien, essayiste et militant, Albert Jacquard est né en 1925 dans une famille jurassienne, catholique et conservatrice. Son enfance fut surtout marquée par un accident dramatique qui le laissera défiguré. Après des études brillantes à l’École polytechnique, Albert Jacquard devient haut fonctionnaire à la Seita (Société nationale d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes) puis au ministère de la Santé publique.
-
JACQUARD JOSEPH-MARIE (1752-1834)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 029 mots
Tisserand comme son père, Joseph-Marie Jacquard recherche dès 1790 un mécanisme susceptible de lever automatiquement les fils. Il construit une première machine (brevet de 1801) perfectionnée et achevée en 1806. Enfermé dans un coffre à la partie supérieure du métier, le dispositif de Jacquard comporte quatre éléments principaux. Une traverse retient suspendus des crochets amovibles.
-
ROBOTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 869 mots
1801 Joseph-Marie Jacquard, chargé de réparer le métier à tisser de Vaucanson, fait la synthèse des inventions de ses prédécesseurs et relie les cartes en chapelets qui sont entraînés mécaniquement. Son « métier Jacquard » sera construit à des milliers d'exemplaires. 1863 Léon Foucault, en France, et James C. Maxwell, en Grande-Bretagne, élaborent une théorie du régulateur à boules de Watt.
-
RÉVOLUTION AGRICOLE ET INDUSTRIELLE (repères chronologiques)
- Écrit par Francis DEMIER
- 888 mots
1801 Brevet de la « mécanique Jacquard » (métier à tisser à motifs complexes). 1819 Mise au point du macadam pour les routes (John Mc Adam). 1823 Première usine de construction de locomotives fondée par les Anglais George et Robert Stephenson.
-
TISSAGE ET FILATURE DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 256 mots
1801 Brevet de Joseph-Marie Jacquard pour un métier à tisser automatique (à cartes perforées) qui s'inspire des travaux de Jacques Vaucanson.