Jacque
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- dans la chasse, revêtement de cuir fixé sur un chien pour le protéger des défenses de sanglier
"jacque" dans l'encyclopédie
-
JACQUERIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 887 mots
Révolte paysanne qui affecta en 1358 la région parisienne et principalement l'Île-de-France, le Beauvaisis et la Brie ; la première manifestation eut lieu le 28 mai à Saint-Leu-d'Esserent. Principalement dirigé contre les nobles, le mouvement fut extraordinairement violent : des seigneurs furent massacrés, des femmes violées, un enfant rôti vif. Surtout, les châteaux brûlèrent, les récoltes furent saccagées, le cheptel tué.
-
JACQUES PROTÉVANGILE DE
- Écrit par Jean HADOT
- 2 515 mots
L'ouvrage apocryphe auquel Guillaume Postel, en 1552, voulait donner le titre de Protévangile de Jacques est plutôt un Livre de Jacques, comme le dit Origène, ou, mieux, une Histoire de la nativité de Marie, ainsi que l'appellent beaucoup de manuscrits. Son auteur se présente comme étant Jacques, le frère du Seigneur, et se dit le témoin des faits rapportés.
-
JACQUES APOCALYPSE DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 1 175 mots
Le Codex V de la bibliothèque gnostique de Nag Hammadi conserve deux textes différents mais portant le même titre, deux « apocalypses » se référant à Jacques, dit « le Juste », le frère du Seigneur. La première est un dialogue entre le Seigneur et Jacques, à qui sont dévoilés des enseignements secrets (sur la souffrance, la Passion et la mort du Seigneur), des prophéties sur sa propre mort, ainsi que l'ascension de l'âme après la mort et divers thèmes judéo-chrétiens gnosticisés.
-
FEYDER JACQUES FRÉDÉRIX dit JACQUES (1888-1948)
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 746 mots
Cinéaste d'origine belge, naturalisé français en 1928. Après avoir envisagé sans succès une carrière militaire, Jacques Feyder devient acteur de théâtre puis de cinéma en France dès 1912. Il débute dans la réalisation en 1915 pour la firme Gaumont, où il fera en deux ans une quinzaine de films. Après l'interruption d'un an de guerre (dans l'armée belge), il revient au cinéma et, en 1920-1921, réalise L'Atlantide, film assez médiocre, mais qui lui vaut immédiatement la célébrité grâce à la popularité du roman de Pierre Benoit ; puis plusieurs films dont le succès est moindre, notamment Crainquebille (1922), qui vaut surtout par des descriptions assez belles des faubourgs parisiens, et Thérèse Raquin (réalisé en Allemagne en 1928), où s'affirme son penchant pour le naturalisme à la Zola.
-
AUDIARD JACQUES (1952- )
- Écrit par René PRÉDAL et Encyclopædia Universalis
- 5 920 mots
Le réalisateur français Jacques Audiard, fils de Michel Audiard, scénariste-dialoguiste à succès, est né le 30 avril 1952 à Paris. Il a été monteur, ensuite scénariste, d’abord avec son père (Le Professionnel, de Georges Lautner, 1981 ; Mortelle Randonnée, de Claude Miller, 1983) ou avec Denys Granier-Deferre (Réveillon chez Bob, 1984), puis avec Jérôme Boivin, pour ses premiers films, auquel il fournit des histoires surprenantes (Baxter, 1989 ; Confessions d’un barjo, 1992).