Jacquemart
- Nom masculin singulier
Définition
- automate qui fait tinter les cloches de certaines horloges monumentales
Synonyme
- jaquemart
"jacquemart" dans l'encyclopédie
-
JACQUEMART DE HESDIN (connu entre 1384 et 1409)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 966 mots
Enlumineur du duc Jean de Berry, Jacquemart de Hesdin peint successivement pour son mécène une partie des Petites heures (env. 1385, Bibliothèque nationale, Paris), les miniatures en pleine page des Très Belles Heures (env. 1400, Bibliothèque royale, Bruxelles) et les grandes peintures, depuis disparues, des Grandes Heures (1409, Bibliothèque nationale), le manuscrit le plus ambitieux de l'époque par son format et le luxe de sa décoration ; il semble bien qu'un Portement de Croix du Louvre, peint sur vélin, soit l'une de ces pages exceptionnelles.
-
MAÎTRE DES HEURES DE BOUCICAUT (déb. XVe s.)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 1 479 mots
Les Heures du maréchal de Boucicaut (musée Jacquemart-André, Paris), qui donnent à cet artiste son nom provisoire, sont le chef-d'œuvre d'une production abondante, très soignée, témoignant d'une réputation indéniable. Plus avancé que son grand prédécesseur Jacquemart de Hesdin dans la représentation de l'espace, il introduit en outre une innovation majeure dans la peinture occidentale, celle du rôle de la lumière qui apporte à la figuration du monde extérieur les modulations sensibles de la perspective aérienne dans le paysage et du clair-obscur dans les intérieurs.
-
WILDENSTEIN DANIEL (1917-2001)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 3 974 mots
De 1956 à 1962, Daniel Wildenstein est chargé de la programmation des expositions du musée Jacquemart-André à Paris et de celui de l'ancienne abbaye de Chaalis dans l'Oise, tous deux propriétés de l'Institut de France. Dessins et manuscrits de Léonard de Vinci en 1956, Seurat en 1957, Chefs-d'œuvre de Toulouse-Lautrec en 1959, Vincent Van Gogh en 1960 et Berthe Morisot en 1961 comptent parmi les expositions prestigieuses qu'il organise au musée Jacquemart-André.
-
LAQUE BURGAUTÉ
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 473 mots
Il a été créé par Jacquemart et Le Blant (Histoire artistique commerciale et industrielle de la porcelaine, Paris, 1862) à propos de porcelaines chinoises ainsi ornées. Il n'est employé actuellement que pour les pièces de la dynastie Qing, parmi lesquelles celles de la période Kangxi sont les plus remarquables. La technique des incrustations se distingue de celle des époques antérieures : les parcelles de nacre, beaucoup plus petites, se combinent avec de la nacre pulvérisée et, parfois, avec des applications d'or et d'argent.
-
METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 378 mots
- 2 médias
On ne saurait enfin omettre l'innovation essentielle apportée par Quentin Metsys dans la peinture de genre flamande avec le réalisme satirique du Couple mal assorti de New York ou de la Tête d'homme caricaturale du musée Jacquemart-André à Paris (1513), veine agressive qui sera intensément exploitée par Jan Massys, Hemessen et Marinus, et aboutira au grand Bruegel.