Jacques
Issu de la forme : jacques
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- de " Jacques Bonhomme" ancien sobriquet du paysan français
- paysan impliqué dans une jacquerie, une révolte
- en zoologie, oiseau vif, un peu foufou comme le geai
"jacques" dans l'encyclopédie
-
JACQUES PROTÉVANGILE DE
- Écrit par Jean HADOT
- 2 515 mots
L'ouvrage apocryphe auquel Guillaume Postel, en 1552, voulait donner le titre de Protévangile de Jacques est plutôt un Livre de Jacques, comme le dit Origène, ou, mieux, une Histoire de la nativité de Marie, ainsi que l'appellent beaucoup de manuscrits. Son auteur se présente comme étant Jacques, le frère du Seigneur, et se dit le témoin des faits rapportés.
-
JACQUES APOCALYPSE DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 1 175 mots
La seconde relate une autre révélation faite à Jacques par le Christ ressuscité, ainsi que le martyre de Jacques. Cette mort est celle que nous connaissions déjà par les Mémoires d'Hégésippe (in Eusèbe, Hist. Eccl., II, xxiii) : Jacques est précipité du haut du pinacle du Temple, puis, après avoir été enterré jusqu'à la ceinture, lapidé. Il prononce avant de mourir une prière qui termine l'ouvrage : « Mon Dieu et mon Père, qui m'as sauvé de l'espoir mort, qui m'as gardé vivant [.
-
JACQUES LIVRE SECRET DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 863 mots
C'est sous la forme d'une lettre écrite par Jacques à un destinataire dont le nom est partiellement lacunaire (on a proposé : [Cérin]the) que l'Apokryphon (ou Livre secret) de Jacques nous est parvenu. Il figure dans le Codex I (Codex Jung) de la bibliothèque gnostique de Nag Hammadi. Cette lettre rapporte un dialogue entre Pierre et Jacques et le Christ ressuscité (« Je vous ai d'abord parlé en paraboles et vous n'avez pas compris ; maintenant je vous parle à découvert »).
-
JACQUES LE MINEUR saint (Ier s.)
- Écrit par André PAUL
- 1 137 mots
L'un des « frères du Seigneur » (Matthieu, xxvii, 56), Jacques le Mineur est probablement l'un des douze apôtres ; on l'appelle ainsi pour le distinguer de Jacques le Majeur, choisi avant lui. La plupart des exégètes protestants le distinguent cependant de l'apôtre Jacques, fils d'Alphée (Matthieu, x, 3), tandis que, généralement, les exégètes catholiques identifient les deux personnages.
-
JACQUES CARTIER AU CANADA
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 313 mots
- 1 média
Le voyage de Jacques Cartier s'inscrit dans la continuité des opérations maritimes nord-européennes motivées par la pêche à la morue et par le commerce des fourrures, mais avec cette fois l'objectif de trouver de l'or et des diamants. Après s'être dirigé vers les Terres neuves et avoir dépassé la baie des Châteaux (le détroit de Belle-Isle), Jacques Cartier commence à explorer le golfe du Saint-Laurent.