Jactance
- Nom féminin singulier
Définition
- vanité, attitude arrogante par laquelle une personne manifeste la haute opinion qu'elle a d'elle-même
- très familièrement, baratin, bavardage
"jactance" dans l'encyclopédie
-
ABŪ MIḤDJĀN (mort apr. 638)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 809 mots
On le présente comme l'un des tout premiers poètes bachiques arabes, mais il a aussi composé des poèmes de jactance et des chants de guerre.
-
FIESCHI GIUSEPPE (1790-1836)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 632 mots
Les débats mirent en relief la personnalité de Fieschi, plein de jactance, vaniteux, arrogant et avide d'attirer l'attention sur lui. Son forfait est celui d'un pur caractériel, sans motivations politiques ou idéologiques et, à ce titre, il est resté classique dans les annales de la criminologie. Tandis que Boireau était condamné à vingt ans de réclusion, Fieschi et ses deux autres complices étaient frappés de la peine de mort.
-
LIZARDI JOAQUÍN FERNÁNDEZ DE (1776-1827)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 3 227 mots
Les Hauts Faits et les exploits de don Mirliflor de la Jactance (La Vida y hechos del famoso caballero D. Catrín de la Fachenda) est une satire du parasitisme social, incarné par le currutaco, frère du catrín (bluffeur, fanfaron) espagnol. Ce mirliflore juge le travail indigne de sa noble naissance, et sa toilette, raffinée à l'extrême, est la marque suprême de sa qualité.
-
ALGREN NELSON (1909-1981)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 3 358 mots
Quelque part entre Theodore Dreiser et Damon Runyon, la réussite de Nelson Algren a été d'avoir, à partir du parler populaire se mêlant aux rengaines d'un phono nasillard ou à la jactance criarde de l'accordéon, composé une mélodie au rythme insistant qui s'impose avec la langueur nerveuse et la simplicité dépouillée d'un blues.
-
DOMINGUÍN LUIS-MIGUEL (1925-1996)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 3 522 mots
Mais cette jactance lui aliène bien des sympathies, et beaucoup attendent dès lors l'avènement d'un nouveau dauphin. En 1959, le Madrilène, encore sur les sommets après douze ans de règne, accepte le défi que lui lance tout au long de l'été Antonio Ordóñez, fils du grand torero Niño de la Palma, natif de Ronda, berceau de la tauromachie, et qui a depuis peu épousé sa sœur Carmen.