Jadot
- Nom masculin singulier
Définition
- en boulangerie, moule métallique servant à fabriquer les couronnes
"jadot" dans l'encyclopédie
-
FRANCE L'année politique 2022
- Écrit par Nicolas TENZER
- 33 281 mots
- 9 médias
Dès l’annonce de la qualification de la candidate d’extrême droite pour le second tour, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel appellent à voter pour le président sortant. Jean-Luc Mélenchon répète à plusieurs reprises la formule « Vous ne devez pas donner une voix à Mme Le Pen », mais n’appelle pas à voter pour Emmanuel Macron.
-
ÉCOLOGISTE MOUVEMENT
- Écrit par Bruno VILLALBA et Encyclopædia Universalis
- 68 900 mots
- 5 médias
Autour de Cécile Duflot, on note la présence de José Bové (Confédération paysanne et altermondialiste), d’Eva Joly, de Jean-Paul Besset (ex-porte-parole de la Fondation Nicolas-Hulot), de Michèle Rivasi (fondatrice de la Criirad et du Criirem), de Yannick Jadot (ex-directeur des campagnes de Greenpeace France), d’Antoine Waechter (président du MEI) ou de François Alfonsi (porte-parole de la Fédération Régions et peuples solidaires)… Pour Europe Écologie, l’organisation des écologistes ne saurait se réduire à la forme traditionnelle du parti pol
-
FRANCE L'année politique 2016
- Écrit par Nicolas TENZER
- 22 938 mots
- 4 médias
Beaucoup estiment que si trois candidats représentant cette partie de l’opinion publique (le vainqueur de la primaire, Emmanuel Macron et Yannick Jadot), voire quatre (en raison de l’incertitude de la candidature de François Bayrou), participent à l’élection, la gauche et le centre gauche, ainsi qu’une partie du centre droit, pourraient ne pas être représentés au second tour de la présidentielle.
-
GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)
- Écrit par Michel GALLET
- 20 396 mots
- 2 médias
Plus d'imprévu distingue à nos yeux les œuvres créées au contact de l'art baroque par ses contemporains portant des noms français : Jardin à Copenhague, Jadot à Vienne, La Guépière au Wurtemberg. Pour être équitable, il faut reconnaître en Gabriel, non le génie d'un novateur, mais les qualités d'un très grand maître : la noblesse et la simplicité des partis, la distinction de l'ornement et des profils, le sens de l'échelle urbaine et monumentale.
-
VIENNE, Autriche
- Écrit par Guy LOEW et Victor-Lucien TAPIÉ
- 22 904 mots
- 4 médias
L'architecte Jadot de La Ville-Issey prêta l'élégance recherchée du classicisme français à la Nouvelle Université. Parmi les peintres, Guglielmi et le génial Maulbertsch (1724-1796), avec la fraîcheur de ses coloris et l'allure frémissante de ses compositions, avaient une autre puissance que les portraitistes, même le plus robuste d'entre eux, Kupetzky (1667-1740).