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Jaillir

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. sortir impétueusement, en parlant des liquides, des gaz
  2. par analogie, fuser, pour des rires, des éclats de voix, gicler pour des jets de lumière, des étincelles
  3. apparaître soudainement, surgir (il jaillit du coin de la rue)
  4. pointer manifestement (ses dents jaillissaient de ses gencives)
  5. (figuré) se manifester soudainement pour une idée, une solution, la vérité

"jaillir" dans l'encyclopédie

  • RAY LIONEL (1935- )

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 2 248 mots

    Les mots simples, les syntaxes accordées au rythme de la prosodie laissent transparaître le sens, le font jaillir dans des coulées heureuses, non exemptes d'inquiétudes. Comme un château défait, (1993, prix Supervielle en 1994) et Syllabes de sable (1996) disent avec pudeur l'irréparable, l'ineffable perte » : « Ce désarroi des pas d'avant / sur des chemins jamais aboutis : / maison des vents, maison d'absence.

  • FINITUDE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 3 030 mots

    Pour Plotin, l'infini revêt un sens positif quand il désigne un principe de production capable d'engendrer une série de termes ; le principe est alors illimité par rapport aux termes qui en dérivent et qui sont limités ; le principe suprême est absolument illimité, indéterminé et indéterminable, mais son illimitation est supérieure à toute limitation, elle est féconde, elle fait procéder toutes les déterminations de l'être ; en regard, les termes dérivés, quels qu'ils soient, sont tous limités, composés, et ils lui sont inférieurs, quoique finis, achevés, définis ; Plotin admet d'autre part une indétermination (infinité) de la matière, inversement symétrique de l'infinité du principe ; mais cette indétermination est stérile, elle est absence de formes par opacité, inertie, défection, tandis que le principe premier fait jaillir toutes les formes.

  • ARNDT ERNST MORITZ (1769-1860)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 2 649 mots

    Le dieu de Arndt, en effet, « celui qui fit jaillir le fer », est le Jéhovah de l'Ancien Testament, le dieu des batailles. Il n'est que de songer au titre du recueil, Chants paysans et chants guerriers (Bauerngesänge und Wehrlieder, 1813), pour voir aussitôt s'établir la liaison avec la guerre des Paysans. En outre, le langage rythmé et dru dont Arndt fait usage appelle la mise en musique.

  • FONTAINE MONUMENTALE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 3 535 mots
    • 1 média

    La fontaine est un lieu aménagé et orné où la nature dit sa puissance de fécondité, d'où la très ancienne habitude de faire jaillir l'eau de protomés ou d'orifices imités de pertuis organiques. Mais la valorisation de l'eau ne suit pas des cheminements uniques ; le signalent, ainsi, les fantasmes attachés au projet médiéval de la fontaine de Jouvence ou la théâtralisation jacobine de la fontaine de régénération qui reprennent, en les déformant, le mythe baptismal.

  • CHARTIER ALAIN (1385-? 1429)

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 3 382 mots

    Ce mythe — l'histoire du fameux baiser qu'aurait laissé Marguerite d'Écosse sur les lèvres de Chartier, faisant jaillir ainsi toute la création poétique de sa bouche — fut repris au xixe siècle par de grands écrivains tels Gérard de Nerval et Alfred de Musset. Un fait historique est certain : Chartier fut le secrétaire du roi Charles VI, ainsi que de Charles VII, et occupa le poste d'ambassadeur en Allemagne, à Venise et en Écosse.

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