Jaina
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au jaïnisme, religion fondée en Inde qui vise à délivrer l'âme de la transmigration, du passage dans un autre corps (qui implique la non-violence)
- djaïn
- jain
- jaïn
- jaïna
Synonymes
Employé comme nom
- en religion, adepte de cette religion
"jaina" dans l'encyclopédie
-
TĪRTHAMKARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 598 mots
Il aurait vécu des milliards d'années, d'abord comme prince puis comme ascète, avant de trouver le nirvāna au Kailāsa ; la communauté jaïna aurait compté, sous son règne, 1 200 000 personnes, et le second de ses cent fils, Gommatha, est honoré par les digambaras dans l'Inde du Sud. Tous les tīrthamkaras appartiennent à la caste guerrière des kṣatriyas.
-
DĪVĀLĪ ou FÊTE DES LUMIÈRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 537 mots
- 1 média
Les jaïna, qui appartiennent souvent à la classe marchande, commémore en cette journée l’arrivée au nirvāṇa de Mahāvīra, le dernier tīrthamkara (être saint et parfait des jaïna). Le rite d’illumination des lampes symbolise pour eux la lumière de la connaissance sacrée, qui s’est éteinte au moment où Mahāvīra a quitté le monde. Depuis le xviiie siècle, les sikhs célèbrent eux aussi Dīvalī.
-
JINISME ou JAÏNISME
- Écrit par Colette CAILLAT et Marie-Simone RENOU
- 31 404 mots
L'Occident a souvent reproché à la dogmatique jaina sa rigidité. Il convient de remarquer également que les grands maîtres jaina ont fait preuve de tolérance, qu'ils ont toujours été guidés par un véritable souci d'humanité.
-
KARNATAKA
- Écrit par Roland BRETON
- 3 533 mots
- 2 médias
Elle est fondée par le jaina Bittiga (1110 ?-1141) qui, sous l'influence du philosophe vishnouite Ramanuja, prend le nom de Vishnuvardhana. Avec son successeur Vira Ballala, les Hoysala unifient le Karnataka, repoussent les Yadaya vers le nord, et deviennent (fin du xiie s.) la première puissance du Deccan. Leur mécénat suscite l'éclosion de l'école originale d'architecture hindoue illustrée par les temples de Halebid et Somnathpur (xiie-xiiie s.
-
AIHOLE
- Écrit par Bruno DAGENS et Anne-Marie LOTH
- 4 743 mots
On attribue aux Chālukya plus d'une vingtaine de temples, trois cavernes sculptées ainsi que quelques éléments du mur cyclopéen qui enferme une partie du site, mais seul le temple jaina de Meguti est daté avec précision par une inscription (634-635). Pour bien comprendre la diversité de l'architecture d'Aihole, on peut la diviser en quatre catégories de temples : 1.