Jakobsonien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au linguiste Roman Jakobson et à son œuvre
"jakobsonien" dans l'encyclopédie
-
CORPS Vue d'ensemble
- Écrit par Monique DAVID-MÉNARD
- 9 971 mots
À partir de là, des problèmes nouveaux peuvent se formuler : par exemple, les hésitations du sémiologue à appliquer au corps le schéma jakobsonien des fonctions du langage ne sont pas les mêmes que celles du psychanalyste. Lacan décrit le symptôme hystérique comme une déchéance de la signifiance du désir au rang de signe. Un signe représente quelque chose pour quelqu'un ; l'objet du désir ne s'inscrit pas en lui comme perdu.
-
LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre KUENTZ
- 29 304 mots
- 2 médias
On ne s'étonne pas du succès du modèle jakobsonien en milieu littéraire : la littérature ne fait ici que reprendre son bien. Sémiotiques Sous le titre de sémiologie ou de sémiotique littéraire (« Sémiotiques textuelles », in Langages), une autre combinaison entre linguistique et littérature s'est mise en place à partir des années 1960. Il ne s'agit plus ici de prolonger la linguistique en étendant son domaine ou en le complétant, ni de lui emprunter des outils scientifiques prêts à fonctionner, mais de transposer dans le domaine du sens les modèles éprouvés de la science linguistique.
-
STYLISTIQUE
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 34 087 mots
Littéraire sera pris au sens jakobsonien de poétique, c'est-à-dire de tout ce qui relève, plutôt que d'une incertaine fonction poétique, d'un fonctionnement du langage à régime de littérarité. Le discours littéraire sera donc analysé dans et selon ce fonctionnement : à travers l'ensemble des déterminations formelles qui le structurent, de quelque ordre qu'elles soient.