Jalonnement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait, manière de jalonner, de déterminer, marquer l'alignement, la direction
- dans l'armée, déplacement des jalonneurs des soldats qui sont placés comme des jalons pour déterminer, marquer l'alignement, la direction
"jalonnement" dans l'encyclopédie
-
MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 22 378 mots
Ainsi on distinguera le temps musical non mesuré, qui n'a aucun jalonnement normatif précédant l'exécution de la partition, du temps musical mesuré, lequel se subdivise en trois catégories : – avec jalonnement régulier fondé sur une unité de valeur permanente (ainsi, pour la noire, une suite de mesures à 2/4 ou 3/4 ou 6/4, etc.) ; – avec jalonnement irrégulier fondé sur une unité de valeur permanente (ainsi, pour la noire, une suite de mesures comme 2/4 + 3/4 + 2/4 + 5/4.
-
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 30 644 mots
- 18 médias
Quand, comment apparaît le rythme ? Existe-t-il, indépendamment de toute question d' isochronie ou d'accentuation, dès que se produit une succession d'événements sonores discontinus ?Le premier exemple choisi est rigoureusement égal ; il n'y a pas ici rythme, mais battement isochrone qui est forme élémentaire et universelle de jalonnement du temps musical ; explicite ou implicite, selon qu'elle est ou n'est pas marquée par un son, cette division constitue une unité de base régulière de durée, correspondant au « temps » dont les groupements variés ont donné les diverses mesures de la musique occidentale.
-
ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art
- Écrit par Louis MARIN
- 19 625 mots
L'unité de vision du tableau est une totalité organique de mouvements de l'œil, une structure de regards et le tableau est le jalonnement de la surface plastique par un ensemble de « signes » à la fois topiques et dynamiques destinés à différer, dans une différence à la fois temporelle et spatiale, l'accomplissement de l'unité de vision comme totalité structurée.
-
PHARES
- Écrit par Ian C. CLINGAN
- 49 038 mots
Les phares de jalonnement des côtes sont en général peints en blanc dans ce but, mais en pleine mer ou lorsque le décor est clair, la structure présente des bandes bien visibles peintes d'une couleur contrastante, souvent rouge ou noire. Signaux sonores Les limites de la navigation à vue conduisirent très tôt à l'adjonction de signaux sonores dans les phares.