Jalonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- déterminer, marquer l'alignement, la direction
- dans l'armée, placer des jalonneurs pour délimiter
- être placés de loin en loin, s'espacer sur
- délimiter, poser les premiers principes, des premières marques
"jalonner" dans l'encyclopédie
-
MAGINOT LIGNE
- Écrit par Jean DELMAS
- 3 883 mots
- 1 média
La réponse donnée en 1933 est une solution bâtarde : allonger la région fortifiée de Metz jusqu'à Montmédy face aux pentes boisées des Ardennes belges, puis jalonner la frontière du Nord par une fortification économique. Réussite technique en ce qui concerne la conception des ouvrages construits avant 1935, la ligne Maginot reste un rare exemple d'inadéquation d'un outil militaire à une situation stratégique donnée.
-
TAYLOR CECIL (1929-2018)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 064 mots
- 1 média
Ce sont les enregistrements de concerts qui permettent de jalonner son évolution : en solo à Saint-Paul-de-Vence (1969), Tōkyō (1973), New York (1980, 1984) ; ou en petite formation, souvent avec des musiciens européens : Ljubljana (1976), Bologne (1987)... En 1979, une rencontre avec Max Roach (Historic Concerts) prélude à une suite de duos avec des batteurs produite à Berlin par FMP, label spécialisé dans l’avant-garde : avec les Allemands Günter Sommer et Paul Lovens, le Néerlandais Han Bennink, le Sud-Africain Louis Moholo et surtout le Britannique Tony Oxley, qui l’accompagnera pendant plusieurs années.
-
ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 5 744 mots
Son grand tableau, Les Galapagos (1959) — un grouillement d'iguanes —, marque le départ de sa série des Scapes, qui vont jalonner toute son œuvre comme les points forts, par leurs grandes dimensions et leur puissance formelle, de chacun des thèmes qu'il va successivement aborder, avec une énergie, un humour, une abondance d'images sans équivalent dans la peinture de la seconde moitié du xxe siècle.
-
JOHN SOANE, LE RÊVE DE L'ARCHITECTE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 456 mots
Le plus souvent animés de personnages qui en donnent l'échelle, ces tableaux constituent le témoignage d'une architecture aussi bien imaginée qu'effectivement construite, ainsi que l'illustre, notamment, l'ensemble de monuments qui auraient dû, dans son idée, jalonner la voie triomphale proposée pour le centre de Londres. Curieusement, les images de synthèse de la Banque d'Angleterre présentées en vidéo dans l'exposition, tout utiles qu'elles étaient pour bien comprendre l'édifice, avaient moins de présence que les maquettes ou les dessins correspondants.
-
FÉDIDA PIERRE (1934-2002)
- Écrit par Roland GORI
- 8 330 mots
) vont jalonner toute l'œuvre de Pierre Fédida, et en particulier Corps du vide et espace de séance (1977), L'Absence (1978) ou encore Par où commence le corps humain (2000). Ce corps ne se réfracte en psychanalyse que dans les traces d'une mémoire inconsciente dont le lieu de résidence autant que de déplacement se trouve dans les mots, leur combinaison, leur démembrement et leur anasémie.