Jalouser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- être jaloux, envieux de
"jalouser" dans l'encyclopédie
-
JALOUSIE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 930 mots
Sémantiquement et psychologiquement, la jalousie est inséparable du désir. Bossuet prête au mot le sens de « passion sans partage » lorsqu'il écrit : « Combien de Romains furent jaloux de la liberté. » C'est le « zèle extrême » qu'atteste, à l'origine, le provençal gelos, fréquent dans la poésie des troubadours, entre les années 1135 et 1150. L'influence du coq ou jal aurait, selon Grzywacz, déterminé la forme française.
-
ḤAQQĪ YAḤYĀ (1905-1992)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 825 mots
Dans Un Égyptien à Paris, l'auteur décrit non sans humour l'Orient et l'Occident, qu'il considère comme deux mondes distincts, mais non antagonistes, capables de s'enrichir mutuellement au lieu de se jalouser. Titulaire du prix d'État pour la littérature en 1968, Yaḥyā Ḥaqqī est considéré comme l'un des maîtres des lettres arabes contemporaines.
-
MAINTENON FRANÇOISE D'AUBIGNÉ marquise de (1635-1719)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 3 005 mots
- 2 médias
La favorite en titre ne tarde pas à jalouser cette gouvernante pleine d'esprit, belle de surcroît ; celle-ci, devenue marquise de Maintenon, se plaît à faire la morale au roi et à essayer de le rapprocher de son épouse. Après la mort de la reine, Louis XIV l'épousa secrètement, sans doute en 1684 selon H. Hauser ; mais, demeurant discrète et désintéressée, elle ne se comportera jamais en reine ; l'importance de son rôle dans la direction de l'État reste toujours un problème.
-
FORTUNATA ET JACINTA, Benito Pérez Galdós Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 483 mots
Cela fait le désespoir de sa mère Barbarita : « Barbarita était folle de son fils ; mais elle était si discrète et si délicate qu'elle ne se risquait pas à en faire l'éloge devant ses amies, car elle soupçonnait que toutes les autres dames ne manqueraient pas de la jalouser. Si cette passion maternelle procurait à Babarita des joies ineffables, elle était aussi une cause d'inquiétudes et de préoccupations.
-
PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)
- Écrit par Gérard GENOT
- 25 558 mots
- 3 médias
En face de ce mélodrame et de cette tragédie de l'aspiration à l'être, la parodique légèreté d'un groupe de comédiens tout occupés à se jalouser et à s'égratigner, seuls capables de répéter et de poursuivre cette histoire, mais sourds au drame intime des protagonistes, s'exprime en problèmes de décor. L'analyse de la vie intérieure et de sa transposition en théâtre est ici menée de la façon la plus complète, sans illusions, mais aussi sans solution.