Jaloux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui désire fort
- qui envie la gloire, le succès, les talents, etc. d'autrui
- qui est tourmenté par la crainte de voir la personne aimée préférer quelqu'un d'autre et de manquer de fidélité
- qui est très attaché à
Employé comme nom
- celui qui désire fort
- celui qui envie la gloire, le succès, les talents, etc. d'autrui
- celui qui est tourmenté par la crainte de voir la personne aimée préférer quelqu'un d'autre et soit infidèle
- celui qui est très attachée à
"jaloux" dans l'encyclopédie
-
JALOUX EDMOND (1878-1949)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 632 mots
Jaloux s'est vivement intéressé aux littératures étrangères, allemande et anglo-saxonne en particulier. On lui doit l'introduction en France de Henry James, une Vie de Goethe (1933), un essai sur Rainer Maria Rilke (1927).
-
JALOUSIE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 930 mots
» Et d'Alembert : « On est jaloux de ce qu'on possède et envieux de ce que possèdent les autres. » Si l'angoisse rôde dans le sillage de la jalousie, n'est-ce pas pour la raison que toute appropriation suppose l'expropriation de l'autre et la menace d'être, par un revers de fortune, exclu à son tour de ses droits ? « L'amoureux jaloux de sa maîtresse, dit Daniel Lagache dans son étude sur La Jalousie amoureuse, envie les succès réels ou fictifs de son rival.
-
MARIE DE FRANCE (1154-1189)
- Écrit par Daniel POIRION
- 6 121 mots
Laostic : À Saint-Malo, une jeune femme mariée à un vieillard jaloux se lève la nuit sous prétexte d'écouter le rossignol (laostic) et, à la fenêtre, échange des regards amoureux avec son jeune voisin. Le jaloux tue le rossignol, privant ainsi sa femme du prétexte qui lui permettait de voir son ami. La belle envoie le corps de l'oiseau au jeune homme, qui le place dans une châsse précieuse.
-
PÉLOPS
- Écrit par Robert DAVREU
- 926 mots
Le dieu resta pourtant son protecteur : il lui fit don de chevaux ailés grâce auxquels il put vaincre Œnomaos, roi de Pisa, protégé d'Arès, et père jaloux d'Hippodamie. C'est à ce duel mémorable qu'on rattache, depuis Pindare, la fondation des jeux Olympiques. De l'union de Pélops avec Hippodamie naquirent notamment Atrée et Thyeste.
-
EN NO GYŌJA ou EN NO OZUNU (VIIe-déb. VIIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 002 mots
Un disciple coréen, le muraji Hirotari, jaloux de ses pouvoirs, le dessert auprès de l'empereur et En no Gyōja est exilé sur l'île d'Izu (699). Pour obéir à la volonté de l'empereur, En no Gyōja reste sur l'île le jour, mais la quitte la nuit, courant sur les eaux et volant sur les montagnes. En no Gyōja ne crée pas d'école, mais tous les adeptes du Shugendō le tiennent pour leur maître spirituel.