Jamaïcain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Jamaïque, État formé par l'une des Antilles, au sud de Cuba
- jamaïquain
Synonyme
Employé comme nom
- natif ou habitant de ce pays
"jamaïcain" dans l'encyclopédie
-
U-ROY (1942-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 4 183 mots
Une série de ses singles se placent en tête du hit-parade jamaïcain pendant plusieurs semaines d’affilée. Parmi eux, « Wake the Town », « This Station Rules the Nation » et « Wear You To the Ball », une adaptation d’un titre rocksteady interprété à l’origine par le groupe vocal jamaïcain The Paragons, conduit par John Holt, dont U-Roy reprend également « The Tigh Is High » sur son premier album Version Galore (1971).
-
DEKKER DESMOND (1942-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 854 mots
Chanteur jamaïcain de reggae. De son véritable nom Desmond Dacres. Leslie Kong, un des propriétaires du label jamaïcain de reggae, de ska et de rocksteady Beverley, lui fait enregistrer en 1968 le morceau de ska Israelites, qui connaît un succès mondial. La mort de Kong, en 1971, le conduit à chercher de nouveaux producteurs, les Britanniques Bruce Anthony et Bruce White, avec lesquels il grave Everybody Join Hands et Busted Lad (1974), puis Sing a Little Song, qui figure en 1975 dans les British Top 20.
-
REGGAE, musique
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 410 mots
- 2 médias
Il est propulsé en 1974 sur le devant de la scène mondiale par Bob Marley, qui en profite pour faire connaître le rastafarisme : dans les années 1930, le Jamaïcain Leonard Percival Howell avait emprunté aux sectes éthiopianistes leur spiritualité fondée sur la reconnaissance de l'empereur d'Éthiopie Hailé Sélassié Ier – le ras Tafari – comme incarnation divine du roi noir ; cette forme religieuse s'était installée dans le ghetto jamaïcain avec comme obsessions le retour en Afrique, l'adhésion à la lutte pour le pouvoir noir prônée par Marcus Garvey et la culture du cannabis, plante sacrée et symbole du rassemblement des peuples.
-
LLEWELLYN BARRY (1947-2011)
- Écrit par Jennifer SALE
- 1 566 mots
Le musicien jamaïcain Barry Llewellyn est le créateur, avec Earl Morgan, du trio vocal reggae The Heptones. Ce groupe, l'un des plus populaires de l'île dans les années 1960 et 1970, a joué un rôle clé dans l'évolution du ska vers le rock steady jamaïcain. Barrington Llewellyn naît le 24 décembre 1947, à Kingston, dans le bidonville de Trench Town, où Bob Marley avait vu le jour deux ans plus tôt.
-
SKA, musique
- Écrit par Dermot HUSSEY et Encyclopædia Universalis
- 4 169 mots
Né à la Jamaïque à la fin des années 1950 dans les discothèques itinérantes (sound systems), très prisées à l'époque, le ska, première forme de musique pop jamaïcaine, d'origine à la fois indigène et urbaine, est l'héritier d'un rhythm and blues jamaïcain inspiré de son homologue américain, en particulier de celui qui se pratiquait à La Nouvelle-Orléans.