Jamais
- Adverbe
Définition
- au sens positif, en un temps quelconque
- au sens négatif, accompagné d'une négation, en aucun temps
"jamais" dans l'encyclopédie
-
UNE ÉTOILE NOUVELLE JAMAIS VUE AUPARAVANT (T. Brahe)
- Écrit par James LEQUEUX
- 2 108 mots
- 1 média
Dans la soirée du 11 novembre 1572, l'astronome danois Tycho Brahe (1546-1601) observe dans la constellation de Cassiopée une étoile qu'il n'avait jamais vue auparavant. Aussi brillante que Vénus, elle est visible même en plein jour. Ce phénomène est une source d'interrogations. L'astre annonce-t-il quelque calamité ? S'agit-il vraiment d'une étoile ? Or Aristote affirme que tout est immuable dans le monde des étoiles.
-
BOURDIN GUY (1928-1991)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 4 511 mots
La passion du dessin — comme celle de la bicyclette — ne le quittera jamais. Devenu photographe, Guy Bourdin dessinera des idées de photographies avant de les réaliser... lorsqu'il sera possible toutefois de résoudre certaines difficultés techniques : son projet de noyer sous des hectolitres d'eau la galerie des glaces du château de Versailles ne fut bien sûr jamais réalisé.
-
PALEY GRACE (1922-2007)
- Écrit par Claude RICHARD
- 3 969 mots
Depuis lors, les grandes revues américaines n'ont jamais cessé de publier ses nouvelles, qui ont été rassemblées dans les volumes, Enormous Changes at the Last Minute (Énorme Changement de dernière minute, 1974), Later the Same Day (Plus tard le même jour, 1985) et dans Long Walks and Intimate Talks (1991). Par la suite, leur intégralité est parue sous le titre Collected Stories (1994).
-
SAMSON (XIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 1 857 mots
- 1 média
Il est nazir, c'est-à-dire consacré à Dieu, et devra, de ce fait, s'abstenir de toute boisson alcoolisée, ne jamais couper ses cheveux, ne jamais avoir de contact avec la mort. Enfin, ses actes sont souvent interprétés comme guidés par Yahvé : ainsi en est-il de la victoire énigmatique de Samson sur le lion. La fin du héros est tragique : livré aux mains des Philistins par sa dernière femme, Dalila, qui a fini par lui extorquer le secret de sa force, il périt avec un grand nombre de ses ennemis rassemblés dans leur temple, après avoir ébranlé et fait s'écrouler l'édifice.
-
VOLVER (P. Almodóvar)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 599 mots
Avec son œil de metteur en scène aiguisé comme jamais, il nous le fait bien voir : c'est le même couteau qui coupe les légumes pour le repas qu'on partagera, et qui donne la mort.