Jamais-vu
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- événement ou conjoncture qui ne s'est jamais réalisé
"jamais-vu" dans l'encyclopédie
-
KANG SENGHUI [K'ANG SENG-HOUEI] (mort en 280)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 172 mots
Il partit prêcher dans le royaume de Wu et s'établit à Jianye (Nankin) où, d'après la légende, il excitait la curiosité des habitants, qui n'avaient jamais vu de moine bouddhiste (en fait, le bouddhisme était déjà implanté dans la région). Il se fit remarquer par l'empereur Sunquan en obtenant une relique du Bouddha par des procédés magiques ; un stūpa fut construit à cette occasion.
-
LA TRAVIATA (G. Verdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 444 mots
- 1 média
A-t-on jamais vu un grand opéra tragique mettre en scène une courtisane ? La « traviata », la « dévoyée », inspirée au librettiste Francesco Maria Piave par la Marguerite Gautier de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, elle-même tirée du personnage réel d'Alphonsine Plessis (dite Marie Duplessis), fit si peur à la censure que l'on exigea, pour la reprise de l'ouvrage au Teatro San Benedetto de Venise, le 6 mai 1854, une transposition de l'action sous Louis XIV.
-
VANVITELLI LUIGI (1700-1773)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 962 mots
- 1 média
Mais les ambitieux projets de Luigi Vanvitelli ne furent qu'en partie réalisés : il avait prévu, en effet, devant la façade, des ailes incurvées qui n'ont jamais vu le jour. Dans cet œuvre abondant, Vanvitelli se révèle un précurseur du néo-classicisme. Il se dégage des règles du style baroque pratiqué par Juvara, mais ne suit pas une ligne d'évolution continue : on le sent constamment tendu entre le désir du dépouillement et le goût des décors exubérants.
-
KATONA LAJOS (1862-1910)
- Écrit par François VIEILLESCAZES
- 2 299 mots
Mais sa grande entreprise, la réunion d'une collection scientifique complète des folklores hongrois, n'a jamais vu le jour, et il n'en a laissé que des fragments, publiés dans la revue des études ethnologiques hongroises qu'il éditait avec Antal Hermann (Ethnologische Mitteilungen aus Ungarn) et dans divers essais réunis dans ses œuvres littéraires posthumes (Trodalmi tanulmányok, 2 vol.
-
LESPINASSE JULIE DE (1732-1776)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 489 mots
Voltaire écrivait le 17 avril 1776 : « Je n'ai jamais vu Mlle de Lespinasse, mais tout ce qu'on m'en a dit me la fait bien aimer. Je serais bien affligé de sa perte. » Mlle de Lespinasse est un des personnages importants mis en scène par Diderot dans le Rêve de d'Alembert. Il est aussi beaucoup question d'elle dans les Mémoires de Marmontel. Elle semble avoir exercé sur tous ceux qui la connurent une séduction puissante.