Jambé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (vieilli) qui a la jambe bien ou mal faite
"jambé" dans l'encyclopédie
-
JAMBE DE FER PHILIBERT (1515 env.-env. 1566)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 143 mots
Né à Champlitte (Haute-Saône actuelle), Philibert Jambe de Fer aurait été chantre à Poitiers ; en tout cas, sa première œuvre, un motet à quatre voix, Salve salutaris victima, est publiée en 1547, chez J. Moderne, à Lyon, ville où il mourut. On connaît de lui une chanson profane à quatre voix (1552, Femme qui honneur veut avoir). Mais c'est surtout comme musicien des Psaumes que sa renommée fut grande.
-
POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 725 mots
Polyclète instaure une pondération nouvelle : la jambe fléchie, portée en arrière au niveau du talon de la jambe d'appui, ne repose que sur les doigts de pied... Cette attitude, tout en suggérant la profondeur, donne plus de légèreté et de souplesse à la figure. Le hanchement marqué qu'elle provoque est compensé par l'inclinaison inverse des épaules, ce qui inscrit le tronc dans un trapèze qui définit le chiasme typique des figures polyclétéennes.
-
DANIELS CHARLES (1885-1973)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 821 mots
Il fut par ailleurs un pionnier dans l'évolution du crawl australien, qu'il modifia en utilisant toute la jambe et en synchronisant six battements de jambe pour deux cycles de mouvements de bras : ce faisant, il inventa le crawl dit américain, qui allait devenir le style de nage libre le plus couramment utilisé en compétition. Il compte ainsi parmi les nageurs les plus importants du début du xxe siècle.
-
CHAMP SÉMANTIQUE ET CHAMP LEXICAL
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 434 mots
], « JAMBE » [lui-même constitué de 7 lexies de base : jambe (de Jeanne), jambe (de pantalon), jambe (de compas)...], etc. Sur ces bases théoriques, le travail pratique du lexicographe consiste ensuite à construire des dictionnaires (par exemple le Dictionnaire explicatif et combinatoire du français contemporain, Igor Mel'chuk dir., 1999), c'est-à-dire à organiser les champs lexicaux, à déterminer les vocables (division et regroupement des acceptions) et à décrire les différentes lexies en les répartissant en autant d'entrées du dictionnaire.
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 386 mots
- 2 médias
La flexion dirige la jambe vers l'arrière ; l'amplitude du mouvement atteint 1300. Deux groupes musculaires contrôlent la flexion active : les ischio-jambiers (biceps fémoral demi-membraneux et demi-tendineux), muscles postérieurs de la cuisse, et les jumeaux, muscles postérieurs de la jambe. La flexion passive, dans la station accroupie par exemple, ajoute 200 ; l'étude du degré de flexion est importante en clinique.