Jambier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui appartient ou qui a rapport à la jambe
Employé comme nom
- muscle de la jambe
- en boucherie, crochet servant à maintenir écartées les jambes des bêtes abattues
"jambier" dans l'encyclopédie
-
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 35 904 mots
- 4 médias
Le jambier postérieur se termine essentiellement sur le tubercule du scaphoïde, suspendant le bord interne du pied. Mais ses expansions gagnent les cunéiformes et la base des métatarsiens. Il est aidé par le jambier antérieur, inséré sur le 1er cunéiforme et le 1er métatarsien. Le jambier postérieur détermine le varus et la rotation interne du pied.
-
FUNÈS LOUIS DE (1914-1983)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 5 483 mots
Jambier, négociant profiteur de guerre, humilié et terrorisé par Jean Gabin dans La Traversée de Paris. On ne sait pas exactement où placer le tournant décisif qui fit du modeste acteur de complément une star du cinéma comique français. Il tient le rôle principal dans L'Affaire Blaireau (rebaptisé : Ni vu ni connu) en 1957. Mais il retombe ensuite dans le semi-anonymat des travaux et des films tels que Papa, maman, la bonne et moi et la suite.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.