Jan
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, au tric trac, coup qui fait perdre ou gagner des points
- en jeux, chacune des quatre parties de la table de trictrac ou de jacquet
"jan" dans l'encyclopédie
-
COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)
- Écrit par Vaclav CERNY
- 8 850 mots
Jan Amos Komenský, ordinairement désigné sous son nom latin Comenius, est, après Jan Hus, la personnalité la plus marquante et la plus noble de la culture tchèque : il en incarne les traits essentiels et permanents, les élevant à la qualité de valeurs universelles. Une existence traquée Seule la première moitié de sa vie, celle de ses années de ministre réformé et de recteur dans les écoles latines de la communauté des Frères bohêmes de sa province natale – il est né à Brod en Moravie –, appartient à sa patrie ; banni, en 1621, à la suite du désastre des États insurgés de Bohême à la Montagne-Blanche, il quitte en 1627 son dernier refuge clandestin en Bohême et s'en va partager dans l'émigration le sort commun des Tchèques de foi réformée.
-
ULLRICH JAN (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 430 mots
En 1999, après un début de saison perturbé par des blessures, ce qui le contraint à renoncer au Tour de France, Jan Ullrich remporte le Tour d'Espagne. En 2000, Jan Ullrich se classe deuxième du Tour de France derrière Lance Armstrong, et devient champion olympique sur route à Sydney. En 2001, Jan Ullrich prend de nouveau la deuxième place de la Grande Boucle, toujours derrière Lance Armstrong.
-
DIBBETS JAN (1941- )
- Écrit par Béatrice PARENT
- 4 164 mots
Jan Dibbets s'inscrit dans la lignée de la tradition hollandaise, celle d'un Vermeer, d'un Saenredam, ou d'un Mondrian : le paysage, le travail sur le motif, la représentation à travers la perspective, le cadrage, la notion de point de vue, tels vont être les grands axes de sa démarche. Les Corrections de perspective (1967-1968) sont les premiers travaux connus de Jan Dibbets.
-
FABRE JAN (1958- )
- Écrit par Delphine JAUNASSE
- 6 306 mots
Né à Anvers en 1958, Jan Fabre est l'un des plus célèbres représentants de la vague artistique flamande surgie au cours des années 1980. Plasticien de formation, il est également scénographe, auteur, chorégraphe, metteur en scène (théâtre, opéra), et réalise divers courts-métrages. Il expose et crée de manière régulière à Anvers et dans différents centres artistiques européens ou américains.
-
ZELEZNY JAN (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 805 mots
- 1 média
Avec trois titres olympiques et trois médailles d'or mondiales, Jan Zelezny a surpassé, dans le panthéon du javelot, le Suédois Eric Lemming ou le Finlandais Matti Järvinen. En 2006, Jan Zelezny met un terme à sa carrière. Mais, à quarante ans, il se distingue une dernière fois : il obtient la médaille de bronze aux Championnats d’Europe de Göteborg (85,92 m), devancé par les deux nouvelles étoiles de la spécialité, le Norvégien Andreas Thorkildsen (88,78 m) et le Finlandais Tero Pitkämäki (86,44 m).