Jansénisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine de Jansénius et de ses disciples, basée sur la grâce et la prédestination, mouvement religieux et intellectuel animé par les partisans de cette doctrine
"jansénisme" dans l'encyclopédie
-
JANSÉNISME
- Écrit par Louis COGNET, Jean DELUMEAU et Maurice VAUSSARD
- 22 729 mots
- 2 médias
Vaussard a contribué à révéler la dimension italienne du jansénisme au siècle des Lumières et P. Chaunu invité à étudier les rapports entre la diffusion de la théologie augustinienne et la pratique religieuse : l'historiographie du jansénisme est ainsi en plein renouvellement. Le jansénisme italien Le jansénisme italien n'a pas pris naissance, comme le jansénisme français, au xviie siècle mais dans le premier tiers du xviiie après la publication (1713) de la bulle Unigenitus qui condamnait cent une propositions des Réflexions morales de l'oratorien Pasquier Quesnel (condamnation qui intervint en dépit du fait que de nombreux évêques français, et notamment le cardinal de Noailles, archevêque de Paris, avaient loué sans réserve ce livre de piété, dans lequel les théologiens romains avaient discerné de nombreuses traces des doctrines jansénistes).
-
CLÉMENT XI, GIANFRANCESCO ALBANI (1649-1721) pape (1700-1721)
- Écrit par André DUVAL
- 2 919 mots
Les interventions de Clément XI dans les querelles du jansénisme ne font qu'aggraver la crise. Dès 1701, c'est l'affaire du « cas de conscience » : jusqu'où doit aller l'adhésion à la censure pontificale de 1653 concernant les cinq propositions ? Suffit-il de n'y point contredire publiquement ? Non, tranche la bulle Vineam Domini (1705), un véritable assentiment intérieur est requis.
-
APPELANTS, histoire religieuse
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 3 236 mots
Le triomphe de la constitution en France (triomphe contesté, du reste, par les mouvements populaires qui prennent naissance autour du tombeau de Pâris, à Saint-Médard) n'a pas été aussi rapide en Italie et aux Pays-Bas : l'Église d'Utrecht refusa sans cesse de l'accepter, tandis que le jansénisme italien, plus politique et rationaliste que le jansénisme français et appuyé sur les loges maçonniques, se constituait fermement : le synode de Pistoie, réuni en 1786 par Scipion Ricci (1741-1810), reprit les principales thèses gallicanes et jansénistes ; ses décisions furent condamnées par la bulle Auctorem fidei, en 1794.
-
BAÏUS MICHEL DE BAY dit (1513-1589)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 864 mots
Le jansénisme accentuera l'opposition soulignée par Baïus entre l'état qui précède et celui qui suit la chute. Avant la chute, la nature humaine participe naturellement de la nature divine ; après la chute, tous les actes sont mauvais sans la grâce, qu'il n'appartient qu'à Dieu de conférer.
-
ALPHONSE-MARIE DE LIGUORI saint (1696-1787)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 047 mots
Il eut une vie d'infatigable écrivain, de fondateur et de pasteur, dans le contexte du jansénisme italien et de l'incrédulité philosophique du siècle des Lumières. Nourri des spirituels jésuites dont il recommande la lecture (Rodriguez, Saint-Jure, Nepveu), Liguori se consacre à lutter contre le rigorisme moral, en insistant sur la confiance en Dieu et en sa bonté.