Janséniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au jansénisme, doctrine de Jansénius et de ses disciples, basée sur la grâce et la prédestination, mouvement religieux et intellectuel animé par les partisans de cette doctrine
- qui manifeste une vertu austère comparable à celle des janséniste s
Employé comme nom
- partisan du jansénisme, doctrine de Jansénius et de ses disciples, basée sur la grâce et la prédestination, mouvement religieux et intellectuel animé par les partisans de cette doctrine
"janséniste" dans l'encyclopédie
-
CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 751 mots
- 5 médias
Le climat janséniste Cette évolution, si elle rejoint la tendance dominante de l'art parisien, une esthétique épurée proche, a-t-on dit, de l'idéal « attique » (La Hyre, Le Sueur), s'explique aussi par des données plus personnelles : après la mort de sa femme (1638) et de son fils Claude (1642), Champaigne se tourne de plus en plus vers la piété et la méditation.
-
UNIGENITUS BULLE (1713)
- Écrit par Jean MESNARD
- 3 030 mots
Les polémiques entre acceptants et appelants, les persécutions contre ceux-ci (exil de l'évêque Soanen en 1727), le rôle du Parlement dans leur défense achèvent de constituer un nouveau parti janséniste, où l'esprit d'opposition politique l'emporte sur les affirmations doctrinales et le gallicanisme sur l'augustinisme. Ce parti s'affaiblit après 1730.
-
APPELANTS, histoire religieuse
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 3 236 mots
La querelle disparut dans les grands bouleversements européens du début du xixe siècle (sauf dans l'Église janséniste d'Utrecht).
-
CAULET ÉTIENNE FRANÇOIS DE (1610-1680)
- Écrit par Jean MESNARD
- 778 mots
Ainsi s'explique leur attitude commune, janséniste et gallicane, dans l'affaire du formulaire et dans celle de la régale. Cette dernière affaire n'est pas réglée lorsque Pavillon meurt en 1677. Caulet continue seul à résister énergiquement malgré la saisie de son temporel. À sa mort, il laisse un Traité de la régale (1681).
-
TASSIN RENÉ PROSPER (1697-1777)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 290 mots
On lui doit une Histoire littéraire de la congrégation de Saint-Maur (1770), liste des ouvrages imprimés des savants de la congrégation de 1618 au xviiie siècle (ordre chronologique et tables) ; le caractère janséniste de cette œuvre entraîna l'interdiction de quatorze feuillets.