Janv
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- abréviation de " janv ier "
"janv" dans l'encyclopédie
-
BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)
- Écrit par Christophe ROUSSEAU
- 2 913 mots
- 1 média
Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1993, ayant choisi la route la plus courte, mais aussi la plus dangereuse, pour se rendre de la Norvège au Canada, le pétrolier libérien Braer est pris dans une violente tempête au nord de l'Écosse. Il subit une panne totale du moteur principal à la suite d'une infiltration d'eau dans les soutes à combustibles. L'équipage est évacué le 5 janvier au matin et, après une tentative de remorquage infructueuse, le navire dérive sur 20 kilomètres et s'échoue vers 11h20 à l'ouest de Sumburgh Head, au sud des îles Shetland.
-
WANNSEE CONFÉRENCE DE (20 janv. 1942)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 165 mots
- 1 média
Réunissant une quinzaine de dignitaires ou de hauts fonctionnaires du régime nazi sous la présidence de Reinhard Heydrich et en présence d'Adolf Eichmann, la conférence de Wannsee (du nom d'un faubourg de Berlin) se tient le 20 janvier 1942, dans le but de résoudre les problèmes logistiques posés par la « solution finale » de la question juive, souhaitée de longue date par Hitler et décidée en juillet de l'année précédente.
-
VANDAVACHY BATAILLE DE (22 janv. 1760)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 971 mots
Bataille où les Français, placés sous le commandement du comte de Lally, affrontèrent les Britanniques, commandés par sir Eyre Coote. Ce fut, dans le cadre de la guerre de Sept Ans (1756-1763), l'affrontement décisif de la lutte anglo-française du sud de l'Inde. Le retrait de la flotte de l'amiral d'Aché privait Lally de tout renfort par voie de mer.
-
ISANDLWANA BATAILLE D' (22 janv. 1879)
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 356 mots
- 1 média
Le projet de confédération britannique du Sud de l'Afrique (Le Cap, Transvaal, Orange) impliquait l'élimination du royaume zoulou indépendant. Après l'envoi d'un ultimatum inacceptable au roi Cetewayo, un corps expéditionnaire est dépêché. Parvenu le 20 janvier 1879 au pied du promontoire rocheux d'Isandlwana (Natal), le lieutenant-général lord Chemlsford, peu méfiant et mal renseigné sur la localisation de l'armée zouloue, néglige de retrancher ses troupes.
-
MANTZ FELIX (1498?-1527)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 279 mots
1526-5 janv. 1527), il est accusé de vouloir créer sa propre Église, d'interdire le port des armes et l'accès au Magistrat, d'exiger le partage des biens, de ne pas avoir respecté ses engagements antérieurs. Condamné à mort, il est noyé le 5 janvier 1527.