Japon
- Nom masculin singulier
Définition
- vase en porcelaine fabriqué au Japon
- papier légèrement jaune fabriqué à l'origine au Japon (avec des fibres extraites du mûrier) et qui servait aux tirages de luxe
- bois de teinture rouge
"japon" dans l'encyclopédie
-
JAPON, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Michel FAURE
- 21 879 mots
- 11 médias
L'orogenèse mésozoïque Observée depuis Hokkaidō jusqu'à Kyūshū (et sans doute dans la mer de Chine orientale au nord d'Okinawa), l'orogenèse mésozoïque constitue l'événement majeur du Japon. On y distingue un segment principal Okinawa-Japon du Sud-Ouest - Japon central - massifs d'Abukuma et de Kitakami du Japon du Nord-Est, et un segment formé par la chaîne de Hidaka dans le Hokkaidō central.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Valérie NIQUET, Céline PAJON et Encyclopædia Universalis
- 244 254 mots
- 52 médias
Dans l'histoire de l'Asie, le Japon occupe une place particulière du fait de son insularité. On l'a souvent comparée à celle de l'Angleterre dans l'histoire de l'Europe. Mais cette similitude géographique ne doit pas masquer les dissemblances qui, de fait, ont donné au Japon l'élément essentiel de son originalité et le caractère spécifique de son évolution historique.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 73 046 mots
- 7 médias
Avec l'ajout de la surface terrestre, le Japon arrive ainsi au douzième rang mondial en surface totale, ce qui fait de lui non pas un petit mais un grand pays. Trois espaces « surinsulaires » font encore l'objet d'un contentieux territorial avec les États voisins : – l'archipel inhabité des Senkaku-shotō (chinois : Diaoyutai), au sud-ouest, contrôlé de facto par le Japon, contesté par la Chine (République populaire et Taïwan) ; – les îlots Takeshima (coréen : Tokto) dans la mer du Japon (mer de l'Est), contestés à la Corée (du Sud et du Nord), actuellement habités par une famille et une garnison sud-coréennes ; – les îles, dites au Japon, des Territoires du Nord (Hoppō ryōdo) ou, en Russie, Kouriles du Sud, habitées par des populations russes que l'État soviétique entré en guerre contre le Japon a substituées à la population japonaise évacuée en 1945.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) L'économie
- Écrit par Evelyne DOURILLE-FEER
- 59 328 mots
- 2 médias
Le modèle de développement socio-économique se révèle pertinent pour faire du Japon une grande puissance industrielle, commerciale et financière.Devenu deuxième puissance économique mondiale au début des années 1990, le Japon traverse une décennie de crise mettant au jour des fragilités financières, révélatrices de déséquilibres sectoriels et de difficultés d'adaptation de l'économie au nouveau contexte de la mondialisation.