Japonais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Japon
Employé comme nom
- natif ou habitant du Japon
- en linguistique, langue parlée au Japon
"japonais" dans l'encyclopédie
-
ART BRUT JAPONAIS II (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 978 mots
- 1 média
En présentant Art brut japonais II (8 septembre 2018 - 10 mars 2019), la Halle Saint-Pierre reste fidèle à sa prédilection pour les arts singuliers. Pluriel par son inspiration, les techniques et les supports matériels utilisés, l’art brut, initialement opposé aux beaux-arts depuis l’invention du concept par Jean Dubuffet en 1945, rencontre un accueil grandissant.
-
THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT et Michel WASSERMAN
- 38 053 mots
- 4 médias
Une rare perfection formelle, résultat d'une recherche constante dans des voies diverses et toujours originales, un répertoire d'une haute tenue littéraire dû à des dramaturges de génie, à qui seule la faible diffusion hors de leur pays de la langue dont ils usèrent interdit d'occuper la place qui leur revient aux côtés des plus grands dans le panthéon des gloires universelles, voilà qui suffirait à retenir pour les trois formes classiques du théâtre japonais : nō, jōruri et kabuki, l'attention de qui s'intéresse à l'art dramatique.
-
BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme japonais
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 74 238 mots
- 1 média
Selon le Nihon shoki (livre XIX), la transmission du bouddhisme au Japon se fit donc au plus haut niveau diplomatique lorsque, la treizième année du règne de l'empereur japonais Kinmei, le souverain du royaume coréen de Paekche (Kudara en japonais), du nom de Songmyong, envoya à celui-ci une statue dorée de Sākyamuni, des accessoires liturgiques et quelques ouvrages religieux.
-
MER DE CORAIL BATAILLE DE LA (4-8 mai 1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 293 mots
Au matin du 7 mai, des avions venus des porte-avions japonais détruisent un contre-torpilleur et un navire ravitailleur américains. Les avions de Fletcher détruisent alors le Shoho, porte-avions léger, ainsi qu'un croiseur. Le jour suivant, les avions japonais coulent le porte-avions américain Lexington et endommagent le Yorktown, alors que les avions américains infligent de tels dégâts au porte-avions japonais Shokaku qu'il doit quitter le théâtre d'opérations.
-
MENGJIANG [MONG-KIANG]
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 314 mots
État fantoche créé le 22 novembre 1937 par les Japonais, dans la partie orientale de la Mongolie-Intérieure, sur le modèle du Manzhouguo fondé en Mandchourie en 1932. Formé d'une fédération de trois gouvernements « autonomes », le Shānxi septentrional, le Čakhar méridional et la Mongolie-Intérieure (respectivement désignés par les noms chinois de Jinbei, de Chanan et de Suiyuan), le Mengjiang, qui comptait une population d'environ 500 000 Mongols et 5 000 000 de Chinois, avait pour capitale Kalgan (en chinois Zhangjiakou) et était présidé par le prince De (ou Dewang, 1902 ?- ? 1959), nationaliste mongol rallié aux Japonais.