Japonisant
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est inspiré du Japon ou des japonais
Employé comme nom
- personne spécialisée dans la langue et la civilisation japonaise
"japonisant" dans l'encyclopédie
-
SIEFFERT RENÉ (1923-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 330 mots
Après des études de mathématiques entreprises en Alsace, René Sieffert rencontre, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le japonisant Charles Haguenauer. À partir de 1942, il entreprend l'apprentissage du japonais à l'École des langues orientales. Pensionnaire en 1951 à la Maison franco-japonaise de Tōkyō, il en devient le directeur jusqu'en 1954, date de son retour en France.
-
LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 570 mots
Mentionnons également la collection du graveur japonisant Henri Rivière, entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale en 2005. L'estampe japonaise, grâce à ces divers acteurs, n'est pas seulement entrée dans l'histoire de l'art occidental au titre de la connaissance, elle a provoqué un regain d'intérêt au Japon même.
-
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 48 529 mots
- 23 médias
Celui-ci, qui construira Tite Street à Londres, l'habitation d'un grand japonisant, le peintre James Mac Neill Whistler, est l'auteur de meubles élégants, qualifiés d'anglo-japonais dans le catalogue du fabricant W. Watt (1877). Whistler lui-même fait œuvre de décorateur et obtient d'un de ses clients, Frederick Leyland, un riche industriel de Liverpool, de sertir son tableau La Princesse au pays de porcelaine (1864) dans un décor japonisant faisant écho au portrait féminin vêtu d'un kimono.
-
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 31 356 mots
- 10 médias
Chez Van Gogh, qui, à son arrivée à Paris en 1886, étudie les tableaux de fleurs riches en matière de Monticelli, elle est l'occasion de puissants exercices de style japonisant (Tournesols défleuris, 1887, musée Kröller-Müller, Otterlo) – voie déjà empruntée par Gauguin (Nature morte à la tête de cheval sculptée, 1886, coll. part.) –, mais retrouve surtout une dimension symbolique, liée à un langage pictural à caractère expressionniste : ainsi dans Le Fauteuil de Gauguin (1888, Rijksmuseum V.