Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Japonisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. goût des œuvres et objets d'arts du Japon, influence du Japon en matière d'art

"japonisme" dans l'encyclopédie

  • HANKAR PAUL (1859-1901)

    • Écrit par François LOYER
    • 479 mots

    Élève du maître de l'historicisme flamand, Henri Beyaert (1823-1894), il allie la passion pour Viollet-le-Duc à celle du japonisme. Ses maisons, ses boutiques et surtout ses hôtels particuliers (Hankar 1893, Ciamberlani 1897, Janssens 1898) en font le chef de file d'une tendance rationaliste dont Otto Wagner, à Vienne, sera bientôt l'héritier.

  • STEVENS LES

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 1 709 mots
    • 2 médias

    Producteur d'images délicates, « in-formées » par un solide métier classique et une technique saturée de subtilités, ce contemporain des Goncourt, auteur d'un essai, Impressions sur la peinture, est l'un des premiers peintres occidentaux à introduire le « japonisme » dans ses compositions : à ce titre, il peut être tenu pour l'un des précurseurs du modern style.

  • GROUPE DES XX

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 4 359 mots
    • 2 médias

    Portée par Odilon Redon, Gauguin et les nabis, mûrie par Toulouse-Lautrec, sous-tendue par le « japonisme », l'arabesque brise la symétrie et renverse l'un des postulats de l'art classique. Elle touche les peintres Fernand Khnopff (1884), Jan Toorop (vers 1890), Henry Van de Velde (élu membre des XX en 1888), Xavier Mellery, Félicien Rops et le sculpteur Georges Minne (1886).

  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 4 686 mots

    Les artistes du mouvement (dont Janine Bailly-Hezberg a retracé l'histoire et dressé le catalogue, dans L'Eau-forte de peintre au XIXe siècle : la Société des aquafortistes, Léonce Laget, Paris, 1972) appartenaient à des tendances stylistiques différentes : ainsi se côtoyaient le réalisme de François Bonvin, le japonisme de Félix Bracquemond et de Jules Jacquemart, le romantisme de Chifflart et Daubigny, l'impressionnisme de Johan Jongkind ou de Manet.

  • HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

    • Écrit par Christophe MARQUET
    • 5 115 mots
    • 1 média

    La réception des œuvres de Hokusai en Occident commence avec l’ouverture, en 1858, des relations diplomatiques entre le Japon et la France dans le contexte du mouvement artistique du « japonisme ». Plusieurs salles conduisent à travers les grandes étapes de l’œuvre, marquées par les changements de nom de l’artiste : Shunrō (1778-1794) –  période de formation centrée sur les estampes de théâtre ou de courtisanes et les illustrations de petits romans –, Sōri (1794-1805) – époque consacrée aux estampes de luxe et aux illustrations de « poèmes burlesques » –, Hokusai (1805-1810) – étape marquée par la production d’illustrations de romans historiques –, Taito (1810-1819) – période de réalisation de nombreux manuels de dessin –, Iitsu (1820-1834) – moment des célèbres séries de gravures de paysage –, et Gakyō rōjin Manji « le vieux fou de peinture » (1834-1839) – période qui voit le retour à l’art pictural.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.