Jardin
- Nom masculin singulier
Définition
- terrain où l'on plante des végétaux comestibles ou d'agrément
- par métaphore, région très fertile d'un pays
Expressions autour de ce mot
- côté jardin : partie de la scène d'un théâtre qui se trouve à la gauche des spectateurs
- jardin d'enfants : établissement privé dans lequel les deux premières années correspondent aux deux premières années de l'école maternelle
- jardin d'hiver : pièce vitrée où l'on abrite les plantes durant l'hiver
- jardin secret : domaine réservé, secret des sentiments ou pensées intimes
"jardin" dans l'encyclopédie
-
CITÉ-JARDIN
- Écrit par Françoise CHOAY
- 6 097 mots
En 1903, celle-ci acquérait le terrain nécessaire à la réalisation de la première cité-jardin de Letchworth. Réalisée par les architectes R. Unwin et B. Parker, Howard y habita de 1905 à 1921, date où il se fixa dans la deuxième cité-jardin, Welwyn, créée en 1919. La garden-city, théorique ou réalisée, a immédiatement suscité des réactions passionnelles.
-
JARDIN HENRI NICOLAS (1720-1799)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 659 mots
Partisan des thèses de Marc-Antoine Laugier, Henri Nicolas Jardin exprime, dans ses projets gravés notamment, un goût du colossal et de la perspective qui va influencer Marie-Joseph Peyre, Étienne Louis Boullée ou les architectes anglais (William Chambers), avec lesquels il entretient des rapports.
-
LE JARDIN PLANÉTAIRE (exposition)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 6 135 mots
À voir le public qui se presse en son jardin planétaire, l'entreprise semble en bonne voie.
-
JARDIN DE LA "POLITIQUE DES SIMPLES", Suzhou (Chine)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 219 mots
Cette retraite fut souvent pour eux l'occasion de créer un jardin. Conçu pendant la première moitié du xvie siècle par un ancien censeur impérial déchu de ses fonctions, le Zhuozhengyuan, le jardin de la Politique des Simples, est l'un des plus grands jardins de Suzhou (Jiangsu). Tous ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'U.N.E.S.
-
LE JARDIN DES PLANTES (C. Simon) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 7 358 mots
» Montaigne introduit la figure qui donne son titre à cet ensemble : Le Jardin des Plantes, dont la description renvoie à la structure du livre. Un espace qui n'est plus la nature (le vécu) mais la nature déconstruite puis reconstruite dans le temps même de l'écriture : « un jardin aux sentiers qui bifurquent », qui se réécrit sans cesse sous les pas du promeneur.