Jardinet
- Nom masculin singulier
Définition
- petit jardin
"jardinet" dans l'encyclopédie
-
WALAFRID STRABON ou WALAFRID LE LOUCHE (808 env.-849)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 2 199 mots
Comme moine, il eut à écrire ou récrire la vie de quelques grands personnages : il abrège la Vie de Charlemagne d'Eginhard, écrit la vie de saint Mammas de Césarée, de saint Gall, de saint Blaitmaic ; il a laissé des petits poèmes de cour dont Le Jardinet (Hortulus), pièce de 144 hexamètres dédiée à l'impératrice Judith, où il décrit son jardin avec verve et précision, des épigrammes, des inscriptions, des épîtres dont une, en hexamètres, à son ami Godchau de Fulda.
-
SCHONGAUER MARTIN (1435 env.-1491)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 3 221 mots
- 2 médias
C'est le thème de la Vierge au jardinet, souvent traité dans la peinture rhénane au xve siècle (en particulier par Lochner), après l'avoir été en Italie du Nord (Stefano da Verona), mais auquel Schongauer confère une monumentalité et une gravité sans exemple. Il est encore l'auteur d'un retable provenant de l'ancien couvent des Antonins d'Issenheim, le Retable d'Orlier, pour lequel Grünewald peignit une vingtaine d'années plus tard son célèbre chef-d'œuvre (musée Unterlinden, Colmar), ainsi que de quelques petits tableaux d'un faire très précieux (Adoration des bergers, musée de Berlin-Dahlem ; Sainte Famille, pinacothèque de Munich ; Sainte Famille, musée de l'Académie des beaux-arts, Vienne ; Vierge à l'Enfant, musée de Bâle).
-
LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 3 124 mots
Ce style, et le fait d'avoir représenté plusieurs fois la Vierge au buisson de roses (sujet repris plus tard de manière monumentale par Schongauer, et variation sur le thème de la Vierge au jardinet, illustré au début du siècle par Stefano da Verona) lui valurent au xixe siècle, lorsque s'instaura la vogue des « primitifs », d'être admiré comme un représentant parfait de cet art prérenaissant où l'on voulait voir la pure expression d'une piété naïve.
-
PRIAPE
- Écrit par Maurice OLENDER
- 5 328 mots
C'est à cette époque également que l'on découvre dans les épigrammes de l'Anthologie grecque un Priape, campé dans un jardinet — potager ou verger —, toujours en érection, et dont le membre viril est l'instrument qui doit détourner les voleurs en les effrayant. Ce sexe agressif, Priape ne cesse de l'exhiber en soulevant son vêtement chargé de fruits, signes apparents de la fécondité qu'il devrait favoriser.
-
RAMUZ CHARLES FERDINAND (1878-1947)
- Écrit par Henri-François BERCHET
- 10 043 mots
Il chauffe sa chair emmitouflée au soleil qui rayonne sur son jardinet. Devine-t-il qu'à soixante et quelques années seulement il touche au but ? Héros d'indépendance et de probité D'une indépendance farouche, Ramuz a accepté des honneurs locaux, prix, doctorat honoris causa, pour des raisons sentimentales et ataviques. Il a refusé les autres, parce qu'étrangers, et cependant il appartenait déjà au patrimoine de toute notre civilisation, étant traduit dans une vingtaine de langues dont le japonais.