Jardinier
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux jardins
Employé comme nom
- qui cultive les jardins
"jardinier" dans l'encyclopédie
-
JARDINIERS, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 946 mots
Ce type d'allée est construit par le jardinier satiné (Ptilonorhynchus violaceus), le jardinier prince-régent (Sericulus chrysocephalus) et ses apparentés, ou encore le jardinier maculé (Chlamydera maculate) et ses apparentés. Les jardiniers satiné et prince-régent fabriquent une peinture à base de purée végétale, de charbon de bois et de salive, dont ils enduisent les parois intérieures du berceau, à l'aide de leur bec ; un torchis de feuilles vertes peut parfois être utilisé – un rare cas d'utilisation d'outil chez les oiseaux.
-
LA BELLE JARDINIÈRE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 045 mots
Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait correspondre une démarche novatrice : la fabrication et la commercialisation en grand pour une clientèle populaire.
-
CLÉMENT GILLES (1943- )
- Écrit par Anne CAUQUELIN et Encyclopædia Universalis
- 6 746 mots
De loin encore, on sait quelques choses de lui : qu'il est un jardinier planétaire (contradiction dans les termes, comme il le fait remarquer lui-même), mais aussi un jardinier du quotidien et non pas un jardinier en l'air, bien qu'il s'occupe aussi des nuages (Les Carnets du paysage, no 17, 2008) ; s'il nidifie, c'est au sol, au niveau des insectes, ou même plus bas, dans les couches géologiques qui gisent sous nos pieds ou plutôt sous nos pas.
-
ÉLECTRE, Jean Giraudoux Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 435 mots
De la nuit à l'aurore Jean Giraudoux n'a pas tranché entre comédie et tragédie : Électre est une « pièce en deux actes » presque symétriques – l'un de treize scènes, l'autre de dix –, séparés par un « entracte » au cours duquel le jardinier, personnage secondaire de l'intrigue, vient sur le devant de la scène commenter l'action pour discourir sur le tragique (« Lamento » du jardinier).
-
CRIBIER PASCAL (1953-2015)
- Écrit par Hervé BRUNON
- 5 575 mots
- 2 médias
Le jardin dont Pascal Cribier s'occupe à partir de 1982 à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime), situé sur une pente boisée au sol argileux où aucun engin ne peut passer, lui a enseigné l'importance du geste du jardinier : un tracé doit être réglé au centimètre près non seulement pour le plaisir de l'œil mais aussi pour la commodité des personnes qui entretiennent un lieu.