Jarosite
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, sulfate de fer hydraté
"jarosite" dans l'encyclopédie
-
CHAPEAUX OXYDÉS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 5 402 mots
Des hydroxydes de fer, tels que la lépidocrocite et la gœthite, de l'hématite plus ou moins hydratée, la jarosite peuvent aussi se présenter. Sidérite et vivianite participent parfois à cette paragenèse. Dans le cas d'un encaissant argileux, la nontronite (voisine de la montmorillonite) apparaît et tapisse les fissures d'un enduit compact ou terreux.
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 116 mots
- 7 médias
Pour résoudre cette difficulté, plusieurs procédés sont utilisés, le plus employé étant celui dit « à la jarosite », les jarosites formant une famille de composés de formule Fe6(OH)12(SO4)4M2 avec M = Na+, K+, NH4+, Ag+, H3O+... Pour former une jarosite, on peut ajouter, à la solution contenant les ions Fe3+ à éliminer, du sulfate d'ammonium, à chaud, vers 90 0C, et à pH 5 (l'augmentation de pH étant obtenue par ajout de concentré grillé).
-
SULFATES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 122 mots
- 5 médias
En milieu sec, des solutions acides permettent le dépôt de sulfates de fer hydratés : plus de soixante-dix espèces d'identification délicate ont été décrites, la plus fréquente étant la jarosite (K,Na)Fe3(SO4)2(OH)6. Le sulfate ferrique et l'acide sulfurique jouent le rôle d'oxydant sur les autres sulfures et engendrent divers sulfates dont le comportement est régi par leurs solubilités respectives.
-
SOLS Diversité des sols
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 25 063 mots
- 1 média
L'oxydation des sulfures de fer y génère la présence de sulfates (jarosite) et une acidité extrême (pH inférieur à 3,5). Dans de nombreuses situations, notamment en zones arides ou intertropicales, des concentrations importantes se produisent pour former des horizons d'accumulations fréquemment indurés pouvant couvrir des superficies considérables.
-
MINES, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Claude DOMERGUE
- 70 229 mots
- 1 média
Ajoutons, dans le sud-ouest de la péninsule Ibérique, un minerai d'oxydation des gîtes pyriteux (Ríotinto notamment) : la jarosite argentifère. À Almadén-Sisapo (Espagne), le cinabre (sulfure de mercure) a sans doute été plus recherché que le mercure, en raison de son usage en peinture (le rouge pompéien). Géographie minière du monde gréco-romain Dès la première moitié du Ier millénaire avant notre ère, plusieurs des grandes régions métallifères du monde méditerranéen sont connues.