Jarre
- Nom féminin singulier
Définition
- grand vase en terre cuite, qui sert à cultiver l'eau, l'huile
- en zoologie, poil plus rigide et plus long mélangé à la fourrure des animaux
"jarre" dans l'encyclopédie
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JARRE MAURICE (1924-2009)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 9 420 mots
- 1 média
Avec Georges Delerue, Maurice Jarre est le plus important compositeur français de musiques de films de la seconde moitié du xxe siècle, mais aussi un des plus controversés : ses partitions flamboyantes pour Hollywood lui vaudront la notoriété auprès du grand public en même temps que le rejet de la part d'une critique rigoriste. Une vocation tardive Maurice Alexis Jarre naît à Lyon le 13 septembre 1924.
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CHRISTOPHE DANIEL BEVILACQUA dit (1945-2020)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 5 826 mots
- 1 média
« Moi, confiait Jean-Michel Jarre, je voyais en lui un personnage mi-Vitelloni, mi-rimbaldien. C’était un lover décalé, un peu loser, un héros nocturne, entre errance et fantasme. J’ai senti la mythologie “christophienne” ». L’équipée Jarre-Christophe se poursuit en 1974 avec Les Mots bleus et le chanteur qui en a composé la musique s’impose à présent comme un coloriste du son.
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DELERUE GEORGES (1925-1992)
- Écrit par Alain GAREL
- 2 819 mots
Georges Delerue appartenait à la génération de musiciens français qui comprend Antoine Duhamel, Pierre Jansen, Maurice Jarre et Michel Legrand, et dont le début de carrière au cinéma coïncida avec l'émergence de la nouvelle vague et d'un certain nombre de jeunes cinéastes qui lui furent plus ou moins assimilés. Si, pour les années 1950 et 1960, les noms de Pierre Jansen, Maurice Jarre et Michel Legrand sont respectivement liés à ceux de Claude Chabrol, Georges Franju et Jacques Demy, le nom de Georges Delerue est, avec celui d'Antoine Duhamel, assimilé à la nouvelle vague en général, bien qu'il ait conduit une collaboration durable et exemplaire avec François Truffaut et Philippe de Broca, pour lesquels il a respectivement écrit les partitions de onze et dix-sept films.
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DREYFUS FRANCIS (1940-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 575 mots
Francis Dreyfus produit les albums à succès de Jean-Michel Jarre Oxygène (1976) et Équinoxe (1978), ainsi que les spectacles monumentaux que ce dernier organise à Paris (1979), Pékin et Shanghai (1981), Houston, Lyon, pour la venue du pape (1986), Londres (1988), à La Défense (1990), au Mont-Saint-Michel, à la Tour Eiffel le 14 juillet 1995 (concert « pour la tolérance ») ; en 1997, Jarre donne une suite à Oxygène, avec Oxygène 7-13.
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JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)
- Écrit par François MACÉ
- 5 265 mots
Le Jōmon postérieur était illustré notamment par la jarre de Horinouchi qui reprend en terre cuite l'élégante simplicité d'une vannerie et par d'étonnantes poteries à goulot verseur. Le Jōmon final était surtout représenté par une jarre sphérique à col étroit décorée de courbes et de spirales provenant de Kawara. La culture de Jōmon correspond au Néolithique.