Jas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en marine, barre transversale d'un ancre
- bassin de saline
- bergerie dans le Midi
"jas" dans l'encyclopédie
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AIX-EN-PROVENCE
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 936 mots
- 3 médias
Dans la seconde moitié du xxe siècle, de nouveaux quartiers de collectifs de taille moyenne ont été édifiés (notamment la zone d'aménagement prioritaire d'Encagnane dans les années 1960 et la zone d'aménagement concertée du Jas de Bouffan dans les années 1980). Des zones industrielles et commerciales ont été construites en périphérie et forment une aire très étendue dans la vallée de l'Arc, depuis le pont de l'Arc, à l'est, jusqu'au plateau de l'Arbois à l'ouest (aqueduc de Roquefavour), dans des lieux jadis occupés par des grandes propriétés agricoles et résidentielles (les bastides aristocratiques de la campagne aixoise).
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INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES (H.-J. Rheinberger) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 5 956 mots
Jas, La Découverte, 2014). Il faudrait toujours se méfier des introductions. On se dit qu’elles sont des résumés pour étudiants, ou des notes de synthèse, mais, sous des dehors de simplicité et de facile compréhension, elles peuvent – comme l’Introduction à la médecine expérimentale de Claude Bernard en 1865 – ouvrir à une réorganisation en profondeur d’un savoir.
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BELOTE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 769 mots
C'est vraisemblablement à la fin du xviie siècle, en tout cas au xviiie, qu'apparaît en Hollande un jeu appelé jas, du nom donné au valet d'atout (abréviation de Jasper, prénom d'homme). À la fin du xviiie siècle, le jeu, qui nécessite encore trente-six cartes, émigre en Suisse où il est toujours bien vivant sous le nom de Jass. Le début du xixe siècle voit fleurir en Hollande plusieurs variantes dont le klaverjas (litt.
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CÉZANNE PAUL (1839-1906)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 21 827 mots
- 7 médias
Il en va ainsi dans certaines des peintures décoratives qu'il exécuta entre 1864 et 1868 pour la résidence que son père avait acquise aux environs d'Aix, le jas de Bouffan, comme la Madeleine pénitente et le Baigneur au rocher, ou dans la série de portraits de son oncle Dominique Aubert. Mais ces effets se retrouvent, à des degrés divers, dans toute la production de cette période où Cézanne ne semble pas tâtonner, mais bien expérimenter, tenter sans rien s'interdire, même pas l'humour de la parodie, avec le Portrait d'Achille Emperaire.