Jaser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- bavarder à tort et à travers
- faire des commentaires désobligeants
- parler des autres en révélant leurs secrets, dire des médisances
- crier, en parlant d'oiseaux parleurs, tel le perroquet, la pie etc.
"jaser" dans l'encyclopédie
-
VITA NOVA, Dante Alighieri Fiche de lecture
- Écrit par Claudette PERRUS
- 5 376 mots
- 1 média
Mais ces simulacres font jaser, et Béatrice retire à Dante « son très doux salut, en lequel résidait toute [sa] béatitude ». Suit une période de tourments, marqué par des textes d'inspiration cavalcantienne. Dans la deuxième partie, la comédie courtoise n'a plus lieu d'être (le secret est éventé) mais la relation amoureuse, et avec elle la poésie, est bloquée.
-
LA RÉGENTE, Clarín Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 184 mots
Sa passion fait jaser toute la ville. Quand Ana comprend la nature des sentiments qu'elle a éveillés chez celui qu'elle appelait « le frère de son âme », elle prend peur et s'écarte de lui avec horreur. L'insatisfaction profonde est le trait dominant d'Ana ; trop sensible, marquée par une enfance douloureuse, elle se sent étouffer dans un milieu médiocre.
-
MARIE-ANTOINETTE (1755-1793) reine de France
- Écrit par Solange MARIN
- 6 288 mots
- 3 médias
En attendant, elle s'étourdit : fêtes et bals, tables de jeu où elle perd des sommes énormes, escapades avec ses compagnons favoris qui font d'autant plus jaser que l'on connaît ses problèmes conjugaux. Mercy d'Argenteau, ambassadeur de Vienne, fait régulièrement des rapports à Marie-Thérèse qui à son tour écrit à sa fille pour lui prodiguer ses conseils : moins de folles dépenses, plus de considération pour le roi, pour les duchesses à tabouret, pour l'étiquette pesante mais inséparable du trône.
-
LE SANG NOIR, Louis Guilloux Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 825 mots
Figure centrale du roman, celui-ci, surnommé Cripure par ses élèves, en raison de son goût pour La Critique de la raison pure de Kant, fait jaser la bonne société par ses provocations et son existence marginale : vêtu d'une peau de bique, il vit avec une souillon. Rien ne semble troubler l'ordre du quotidien, si ce n'est la cérémonie de remise de la Légion d'honneur à Madame Faurel, l'épouse du député.
-
BROSSES CHARLES DE (1709-1777)
- Écrit par ETIEMBLE
- 7 424 mots
Le peu qu'on en avait divulgué entre amis n'avait que trop fait jaser, car ce diable de président ne manquait ni d'esprit, ni de sensualité, ni, cette fois, pour aggraver le cas, de ce style précisément qui lui faisait ailleurs défaut. Alors que son érudition le rendait illisible, avouait-il enfin ses désirs, ses sentiments, sa pensée, la plume d'oie proliférant en ailes de Pégase ? Y aurait-il donc en lettres une justice ? Faussement familières, par conséquent, les lettres d'Italie ; mais aussi délectables et plus que si vraiment elles s'abandonnaient.