Jaspe
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en minéralogie, roche sédimentaire de couleurs vives mêlées, utilisée parfois en joaillerie
Forme dérivée du verbe « jasper »
"jaspe" dans l'encyclopédie
-
JASPE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 874 mots
Toutefois, les cristallographes remarquent que le jaspe n'est jamais fluorescent contrairement aux deux autres formes de quartz microcristallin. Le jaspe, qui contient en moyenne de 90 à 95 p. 100 de silice, peut renfermer jusqu'à 20 p. 100 d'autres minéraux. En raison de cette association minérale, le jaspe est considéré comme une roche par les pétrographes.
-
JOHNS JASPER (1930- )
- Écrit par Bertrand ROUGÉ et Encyclopædia Universalis
- 7 320 mots
- 1 média
Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur américain omniprésent dans les histoires de l'art contemporain et dans les plus grands musées, Jasper Johns est un des principaux précurseurs de l'explosion artistique des années 1960-1970 aux États-Unis. Dès 1958, lors de sa première exposition personnelle à la galerie Leo Castelli de New York, ses œuvres s'imposent par leur présence énigmatique ainsi que par leur questionnement ironique sur l'art et les signes.
-
JASPERS KARL (1883-1969)
- Écrit par Jeanne HERSCH
- 14 384 mots
- 1 média
Karl Jaspers caractérise lui-même, en quelques phrases clefs de son Autobiographie philosophique, les thèmes essentiels de sa pensée et de sa vie, et d'abord l'expérience des situations limites : « L'homme ne prend conscience de son être que dans les situations limites. C'est pourquoi, dès ma jeunesse, j'ai cherché à ne pas me dissimuler le pire. Ce fut l'une des raisons qui me firent choisir la médecine et la psychiatrie : la volonté de connaître la limite des possibilités humaines, de saisir la signification de ce que d'ordinaire on s'efforce de voiler ou d'ignorer.
-
NASSARO ou NAZZARO MATTEO DEL (mort en 1548 env.)
- Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
- 2 835 mots
Il l'exécute en jaspe sanguin, qu'il travaille de manière à ce que les points rouges du jaspe représentent le sang coulant des blessures du Christ. Cette déposition a fait partie de la collection de la duchesse Isabelle d'Este à Mantoue. Peu après la bataille de Marignan, Matteo se rend en France, soit à la demande de François Ier, soit attiré par la protection que le souverain accorde aux artistes italiens.
-
CALCÉDOINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 359 mots
- 3 médias
Il est souvent appelé à tort jaspe sanguin ou jaspe vert. Au Moyen Âge, on le nommait « pierre de sang » ou « pierre des martyrs », les taches rouges étant censées être les gouttes de sang du Christ. Il provient principalement de l'Inde, d'Australie, du Brésil, de Chine et des États-Unis. On rattache aussi au groupe des calcédoines les bois fossiles silicifiés, qui présentent la même texture cryptocristalline siliceuse, dont les plus beaux spécimens se sont formés en Arizona – la fameuse forêt pétrifiée de Holbrook – et en Australie, mais aussi en Patagonie et en Égypte.