Jataka
- Nom masculin singulier
Définition
- recueil d'histoires sur les vies antérieures du Bouddha
"jataka" dans l'encyclopédie
-
JĀTAKA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 922 mots
Le canon bouddhique en pāli est divisé en trois « Corbeilles » (Pitaka), respectivement consacrées aux règles de la vie monastique, à la morale, à la dogmatique. C'est dans la deuxième, dite Sutta-Pitaka (« Corbeille des prescriptions morales »), que se trouve le recueil célèbre des Jātakas (les « Nativités »). Il comporte quelque cinq cents récits, en prose mêlée de vers, où sont contées les aventures édifiantes vécues par le futur Buddha au cours de ses vies antérieures.
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations des Bodhisattva
- Écrit par Bruno DAGENS
- 8 259 mots
- 2 médias
Les vies antérieures du Buddha Le Buddha, qui dispose du pouvoir surnaturel de connaître ses existences antérieures ( jātaka), les a souvent narrées pour édifier son auditoire. Ces récits, qui le montrent sous les incarnations les plus diverses, animales ou humaines, sont pour la plupart des reprises de contes prébouddhiques ; la littérature bouddhique en donne plusieurs recensions, la plus importante étant le « Livre des jātaka » du canon pāli qui rassemble cinq cent quarante-sept récits.
-
RECONSTRUCTION DU TEMPLE DU HŌRYŪJI, Nara (Japon)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 364 mots
Inspirées de thèmes édifiants, celles-ci illustrent des vies antérieures du Buddha (jataka).
-
PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Colette CAILLAT
- 26 311 mots
Dans les pays occidentaux de la presqu'île indochinoise, le Jātaka est devenu un genre littéraire très productif : la collection a été amplifiée, incorporant les légendes et les coutumes locales ; les récits en ont été transposés dans le théâtre d'ombres. Les juristes birmans s'y réfèrent, et l'on a pu dire des Jātaka qu'ils étaient la « Bible » de la Birmanie.
-
GANDHĀRA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 3 925 mots
- 1 média
Sous Aśoka Maurya (~ 264 ?-~ 226 ?), le bouddhisme s'était implanté au Gandhāra ainsi que dans les cantons limitrophes, et avait fait de ces régions une seconde Terre sainte, en y localisant des vies antérieures (jātaka) du Bouddha. Sous les Kuṣāṇa, un art tout imprégné de formules plastiques hellénistiques s'épanouit là : en grande partie voué au bouddhisme, il donna forme à l'effigie du Maître jusqu'alors rigoureusement proscrite de l'imagerie indienne.