Jaugeur
- Nom masculin singulier
Définition
- spécialiste du jaugeage des bateaux
"jaugeur" dans l'encyclopédie
-
HOBBEMA MEINDERT (1638-1709)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 1 800 mots
En 1668, épousant une domestique du bourgmestre d'Amsterdam, il devient jaugeur des alcools à l'octroi municipal, modeste fonction qu'il occupa jusqu'à sa mort, en 1709, apparemment au détriment de son activité artistique. Son œuvre est limitée à une sorte de répertoire spécialisé, des paysages touffus, qui n'ont ni le sens de la vision panoramique, ni la diversité de ceux de son maître Ruisdael, excepté dans un tableau de 1689, L'Allée de Middelharnis (National Gallery, Londres).
-
VAN LEEUWENHOEK ANTONIE (1632-1723)
- Écrit par Claire BOUYRE
- 8 639 mots
- 2 médias
Au cours de sa carrière, Van Leeuwenhoek sera maître drapier, huissier de la Chambre des échevins, géomètre-arpenteur, jaugeur de vin, ainsi que directeur général du district de Delft. Ces différents postes lui laisseront le temps de s’adonner à sa passion : la fabrication d’instruments d’optique et l’observation microscopique. L’année 1672 et sa rencontre avec le médecin et anatomiste néerlandais Reinier De Graaf (1641-1673) marquent un tournant pour ses recherches.
-
HYDROLOGIE
- Écrit par Pierre HUBERT et Gaston RÉMÉNIÉRAS
- 54 214 mots
- 12 médias
Si c est cette concentration, il est facile de montrer que le débit Q cherché a pour expression : Pour les ruisseaux, et surtout pour les torrents de montagne, on utilise parfois des stations dont le dispositif de mesure est constitué par un déversoir (en mince paroi ou à large seuil) ou par un jaugeur à ressaut ; le débit est alors calculé à partir des « hauteurs d'eau » par les formules de l'hydraulique, et il n'est pas nécessaire de procéder à des jaugeages pour « tarer » la station.