Jaune
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est de la couleur du citron, du safran etc.
- qui est jauni (dents jaune s, teint jaune )
- qui travaille malgré les ordres de grève lancés par les syndicats
- se dit de la race comprenant les Chinois, les Japonais, les Mongols etc.
Expressions autour de ce mot
- rire jaune : se contraindre à rire
Employé comme nom
- une des couleurs du spectre solaire
- intérieur de l'œuf et toute partie jaune d'une chose ou d'un objet
- personne qui s'oppose aux revendications de ses collègues ou des syndicats, briseur de grève
- matière colorante permettant d'obtenir la couleur jaune
- couleur jaune des vêtements (le jaune lui va à ravir)
- (vieilli) familièrement être peint en jaune : être cocu (d'où : le jaune est la couleur des cocus)
"jaune" dans l'encyclopédie
-
FIÈVRE JAUNE
- Écrit par Claude HANNOUN
- 12 024 mots
- 1 média
La fièvre jaune est l'un des plus grands fléaux épidémiques qui ont longtemps rendues inhabitables ou impénétrables de vastes régions des tropiques. C'est une maladie infectieuse aiguë qui sévissait et sévit encore à l'état endémoépidémique en Afrique tropicale, en Amérique du Sud, surtout dans le bassin de l'Amazone, et en Amérique centrale. La fièvre jaune est causée par un virus appartenant au groupe des Flavivirus, transmis par des moustiques de l'homme à l'homme ou de l'animal (singe) à l'homme.
-
NAIN JAUNE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 258 mots
Parmi les jeux de cartes, le nain jaune représente le principe de l'élimination directe où le joueur qui s'est le premier débarrassé de ses cartes gagne. Un mécanisme très simple, où la couleur est indifférente, un nombre quelconque de joueurs (entre trois et huit), un amusant tableau de mises pour la décoration, quelques hasards spectaculaires font du nain jaune un jeu très apprécié des enfants, sensibles à l'animation qu'il procure.
-
HUANGHE [HOUANG-HO] ou FLEUVE JAUNE
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 12 390 mots
Le lœss qui recouvre sur des épaisseurs de plusieurs dizaines de mètres près du tiers du bassin du fleuve Jaune est la proie d'une érosion fantastique (10 000 t enlevées par kilomètre carré chaque année dans les régions les plus gravement touchées). Aussi le fleuve Jaune connaît-il une turbidité sans égale : 34 kilos de boues par mètre cube d'eau en moyenne, et jusqu'à 500 kilos par mètre cube en crue.
-
SUPRÉMATISME (SUPREMUS N° 58 AVEC JAUNE ET NOIR) (K. Malévitch)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 275 mots
Cette œuvre de Malévitch, réalisée en 1916, apparaît comme un dépassement de ce « zéro des formes » que l'artiste avait atteint avec son Quadrangle noir (1913). D'emblée, il nous faut admettre que la réalité, ainsi qu'elle l'était pour Malévitch, est « un phénomène purement pictural... » (Des nouveaux systèmes dans l'art, 1919). Dans cette logique, l'image contribue à l'élaboration d'un langage indépendant, avant tout libéré des contraintes imitatives.
-
TURBANS JAUNES
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 596 mots
Des messies populaires, qui prétendent être des descendants, des représentants ou des incarnations de l'empereur Jaune (Huangdi) ou de Laozi, trouvent facilement un grand nombre d'adeptes. L'un de ces messies, dont le succès dépasse celui de tous les autres, se nomme Zhang Jue. Son mouvement naît dans la partie est de l'empire (provinces du Shandong, du Hebei et du Shānxi).