Jaune-brun
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur entre le jaune et le brun
"jaune-brun" dans l'encyclopédie
-
HELVITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 149 mots
De couleur jaune, jaune-brun, brun-rouge, plus rarement verte, elle est semi-transparente, d'éclat vitreux ou résineux. Elle ressemble beaucoup aux grenats, mais elle s'en distingue facilement par la formation d'un hépar avec la soude. Sa dureté est de 6 à 6,5, sa masse volumique de 3,16 à 3,36 g/cm3. Sa cassure est inégale, conchoïdale. Elle possède des clivages perceptibles.
-
VANADINITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 298 mots
- 1 média
De dureté 3, fragiles, les individus ont un éclat vitreux à adamantin et une couleur du rouge foncé au brun-rouge, en passant par des jaune paille et des jaune-brun, avec possibilité de zonations. La vanadinite est l'un des pôles dans la triple possibilité de substitution entre phosphate (pyromorphite Pb5(PO4)3Cl, isomorphe de l'apatite), arséniates (mimétite Pb5(AsO4)3Cl) et vanadates (vanadinite), entre lesquels existent de parfaites solutions solides (exemple de la variété endlichite ou vanadinite arsénicale où la substitution par l'arsenic donne le rapport V/As = 1).
-
BARYTINE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 678 mots
Les cristaux sont quelquefois incolores et transparents, mais généralement la barytine est colorée par des impuretés en jaune, brun ou rouge. Le clivage est parfait suivant (001), moyen suivant (210) et imparfait suivant (010). Ayant la masse volumique la plus élevée de tous les sulfates courants, elle possède une dureté de 3 à 3,5. La barytine constitue avec la célestine une série isomorphe, le strontium pouvant se substituer au baryum en toutes proportions.
-
CHEVAL DE PRJEWALSKI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 1 800 mots
Sa robe est jaune brun. Sa crinière en brosse, sa queue et ses pattes sont plus foncées (brun foncé ou noirâtres). Il présente souvent une raie sombre plus ou moins marquée le long de la colonne vertébrale. Sa hauteur au garrot varie de 1,20 à 1,40 mètre et son poids de 200 à 350 kilogrammes. Son espérance de vie est de l'ordre de trente ans. On ne peut émettre que des hypothèses sur son comportement naturel à travers celui de ses descendants actuels, issus de l'élevage.
-
WULFÉNITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 268 mots
- 1 média
Ces derniers se présentent le plus souvent en tables carrées et biseautées en bordure ; leurs couleurs se déclinent dans les teintes du jaune (jaune brun, jaune miel, jaune orangé) et, plus rarement, du rouge. formule : PbMoO4 ; système : quadratique (tétragonal, classe bipyramidale) ; dureté : 2,5-3 ; poids spécifique : 6,5-7 ; éclat : gras à adamantin ; transparence : transparente à translucide ; cassure : subconchoïdale.