Jaune-or
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur entre le jaune et l'or, jaune d'or
"jaune-or" dans l'encyclopédie
-
LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique
- Écrit par Colette CROUZET
- 4 146 mots
Lorsque le lustre est monochrome, les couleurs sont brun verdâtre, jaune d'or ou verdâtre, ou encore argent. Le décor est, généralement, peint sur un fond blanc mais il peut être aussi posé sur un fond coloré : violet, vert, bleu. Le décor de lustre métallique est utilisé pour orner les productions de luxe : pièces de forme et plaques de revêtement (mihrab).
-
DIAMANTS (exposition)
- Écrit par Emmanuel FRITSCH
- 5 380 mots
De ce gisement, proviennent de très grosses pierres, comme l'Incomparable (404,47 carats), jaune d'or, exposé. De nombreux autres gisements ont été découverts depuis lors. Une galerie de tableaux permet d'apprécier l'évolution de la représentation du diamant au cœur du pouvoir. Les monarchies, qu'elles soient grandes ou petites, se faisaient représenter portant des parures où le nombre de diamants surpassa longtemps leur beauté : ils apparaissent sous le pinceau des artistes comme de simples carrés noirs.
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 216 mots
- 27 médias
Pour être de première qualité, le diamant doit être exempt de tout défaut et parfaitement incolore ; mais les belles teintes : bleu, rose, rouge, jaune d'or, peuvent en augmenter exceptionnellement le prix. Il se rencontre en place dans les kimberlites, puis dans des alluvions plus ou moins anciennes et remaniées, dans des grès et des conglomérats précambriens.
-
GUTTIFÉRALES
- Écrit par Paul BAMPS
- 9 062 mots
- 2 médias
Les fleurs, jaune d'or, sont réunies en inflorescences terminales de nature cymeuse ; elles sont régulières, du type 5 ; les sépales et les pétales, tordus dans le bouton, portent de petites glandes noires ; les étamines sont nombreuses et groupées en trois faisceaux. L'ovaire supère se termine par trois styles filiformes ; il est divisé en trois loges contenant chacune de nombreux ovules insérés sur l'axe central (placentation axile).
-
SÉLÉNIUM
- Écrit par Bernard GAUDREAU
- 11 273 mots
- 1 média
Liquide jaune or à la température ambiante (ébullition à 125 0C), il a une structure linéaire dans laquelle les atomes Se peuvent être considérés comme hybridés diagonalement. Les composés OCSe et SCSe sont de même nature. Il existe aussi de très nombreux composés organo-séléniés comme les sélénols RSeH, les séléniures RSeR′, les sélénoxides RR′SeO, les sélénones RR′SeO2, les halogénures d'alkyl ou d'aryl sélénium RSeXn, les sélénocyanates RSeCN et aussi les séléniures hétérocycliques tel le sélénophène .