Jaune-orangé
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur entre le jaune et l'orangé
"jaune-orangé" dans l'encyclopédie
-
ORPIMENT
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 563 mots
Sulfure d'arsenic, l'orpiment est un minéral facilement reconnaissable par sa couleur jaune doré à jaune orangé, son clivage très facile en plaques transparentes et flexibles, rappelant celui des micas, et par sa faible dureté, permettant de le rayer avec l'ongle. Les cristaux se présentent le plus souvent en amas entremêlés, foliacés ou fibreux, ou en rognons à structure rayonnante ; les masses cristallines, de volume important, sont généralement terreuses et pulvérulentes à cause de l'altération des autres minerais d'arsenic souvent associés, comme le réalgar.
-
TYUYAMUNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 773 mots
La tyuyamunite cristallise dans le système orthorombique mais, dans la nature, elle apparaît sous forme de lamelles minces d'aspect micacé, d'enduits ou parfois de petites croûtes de couleur jaune vif à jaune orangé. C'est un minéral tendre, de dureté 1, de masse volumique 3,68 g/cm3, très fortement radioactif, fondant facilement au chalumeau, ce qui la différencie de la carnotite ; de plus, la tyuyamunite est insoluble dans l'acide acétique, mais elle est dissoute par les acides forts.
-
WULFÉNITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 268 mots
- 1 média
Ces derniers se présentent le plus souvent en tables carrées et biseautées en bordure ; leurs couleurs se déclinent dans les teintes du jaune (jaune brun, jaune miel, jaune orangé) et, plus rarement, du rouge. formule : PbMoO4 ; système : quadratique (tétragonal, classe bipyramidale) ; dureté : 2,5-3 ; poids spécifique : 6,5-7 ; éclat : gras à adamantin ; transparence : transparente à translucide ; cassure : subconchoïdale.
-
ZIRCON
- Écrit par Claude SALZE
- 2 675 mots
- 1 média
Les cristaux se présentent sous la forme de bâtonnets courts isométriques, plus rarement bipyramidés, incolores, ou le plus souvent teintés de jaune orangé, de rouge ou de vert. L'éclat est adamantin ou vitreux, parfois gras, la cassure est conchoïdale, les clivages sont rares. La dureté est de 7 à 8 ; elle peut descendre à 6 pour les cristaux qui ont subi une décomposition métamicte (malacon).
-
PIGASSE ALBERT (1887-1985)
- Écrit par Hervé DELOUCHE
- 2 877 mots
Le nom d'Albert Pigasse est lié à l'histoire de la plus ancienne collection française de romans policiers, connue du public pour sa mémorable couverture : un loup noir traversé d'une plume, sur un fond jaune orange. Un symbole : « Le Masque, c'est le mystère... ». Albert Pigasse est né le 12 octobre 1887 à Albi. En 1919, il fait sur un court de tennis la connaissance de Bernard Grasset, pour lequel il travaille quelques années.