Jaunisse
- Nom féminin singulier
- Verbe au subjonctif présent 1e personne du singulier
Définition
- nom courant pour l'ictère, coloration de la peau due à la présence dans le sang de pigments biliaires
Forme dérivée du verbe « jaunir »
"jaunisse" dans l'encyclopédie
-
HENCH PHILIP SHOWALTER (1896-1965)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 904 mots
Hench remarque que la jaunisse et/ou la grossesse soulagent les douleurs des patients souffrant d'arthrite rhumatoïde chronique : ces observations l'amèneront à découvrir, en collaboration avec E. C. Kendall à Rochester et T. Reichstein à Bâle, les propriétés biologiques et notamment anti-inflammatoires de la cortisone (1948). Hench a également travaillé sur l'ACTH ou adréno-cortico-trophique hormone, une hormone hypophysaire stimulant la sécrétion du cortex surrénal.
-
PISSENLIT
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 819 mots
Olivier de Serres (1600) est l'un des premiers à mentionner l'emploi cholagogue des fleurs contre la jaunisse, sans doute par analogie. Parkinson, Ettmuller et Garidel prescrivaient le pissenlit en fébrifuge. Les recherches biochimiques sur le pissenlit révèlent une composition extrêmement complexe mais n'enseignent pas grand-chose sur le mode d'action de la plante, excellente tonique-amère, cholagogue, diurétique, dépurative.
-
MURAT JOACHIM (1767-1815) roi de Naples (1808-1815)
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 145 mots
- 1 média
En novembre 1806, après avoir accompli sa meilleure performance de chef de guerre en dirigeant, à une allure endiablée, toute la poursuite rayonnante de l'armée prussienne après Iéna, il entre à Varsovie, dans un de ces uniformes magnifiquement chamarrés qu'il affectionne ; il espère bien que Napoléon le fera roi de Pologne : déception — il aura exhibé son panache pour le roi de Saxe ! En 1808, il entre à Madrid de même ; il espère bien que Napoléon le fera roi d'Espagne : déception — il aura fait fusiller les insurgés madrilènes pour son beau-frère Joseph ! Cette fois, Murat en tombe malade d'une vraie jaunisse, et il accepte le royaume de Naples, vacant, comme un bien faible dédommagement.
-
VIROSES VÉGÉTALES
- Écrit par Pierre-Yves TEYCHENEY
- 22 144 mots
- 2 médias
Dans certains cas, elles peuvent se généraliser à l'ensemble de la plante et donner des symptômes de jaunisse (virus de la jaunisse occidentale de la betterave). – Des nécroses se manifestent par l'apparition d'anneaux décolorés nécrotiques sur les feuilles (virus des tâches annulaires du tabac), les fleurs ou les fruits (virus des anneaux noirs de la tomate, virus des tâches annulaires du papayer).
-
FIÈVRE JAUNE
- Écrit par Claude HANNOUN
- 12 024 mots
- 1 média
L'atteinte hépatique s'extériorise par un ictère intense (« jaunisse »), d'où le nom de la maladie. Dans les cas les plus graves, l'atteinte rénale est confirmée par l'albuminurie. L'évolution de la maladie est très souvent fatale. D'autres formes cliniques existent, avec tous les intermédiaires entre la maladie inapparente, dont le seul effet est de conduire le sujet à s'immuniser contre le virus et la forme fatale typique : dans certains cas, les symptômes d'atteinte nerveuse sont prédominants, donnant à la maladie la forme d'une méningite ; dans d'autres, la maladie se limite à la première phase et reste de gravité modérée.