Jauressisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, ensemble des théories du dirigeant socialiste français Jean Jaurès
"jauressisme" dans l'encyclopédie
-
SOREL GEORGES (1847-1922)
- Écrit par Louis SOUBISE
- 12 349 mots
Mais le dreyfusisme va symboliser tout ce qu'il repousse et il se dresse contre le jauressisme ou l'idée qu'il s'en fait, comme symbolisant les aberrations de son temps. Il se trouve aux côtés de Péguy pour s'élever contre le fait que « la mystique ait dégénéré en politique ». Ce que Sorel refuse dans la démocratie parlementaire aux prétentions socialistes, c'est sa médiocrité et sa prétention, parce qu'elle se limite elle-même dans son économisme et qu'elle est incapable d'exprimer le tout de l'homme et surtout de le promouvoir.
-
PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)
- Écrit par Jean BANCAL
- 31 172 mots
- 3 médias
L'unification du Parti socialiste en 1905 fera apparaître le jauressisme comme l'enfant authentique du proudhonisme. Lors de la révolution russe, les proudhoniens auront une influence déterminante sur la formation des soviets de base, vite supprimés sous la pression de Staline et de Trotski. Comme « l'un des organisateurs des soviets russes de 17 », Gurvitch apporte ce « témoignage personnel direct : les premiers soviets russes ont été organisés par des proudhoniens [.
-
GAUCHE SOCIALISTE EN FRANCE DEPUIS 1945
- Écrit par Rémi LEFEBVRE et Encyclopædia Universalis
- 56 130 mots
- 9 médias
Cet humanisme social mâtiné de redistribution et d’équité, sorte de jauressisme culturel (« la croyance dans l’avènement du socialisme à travers la matrice de la République sociale » selon P. Marlière), se substitue à la culture révolutionnaire du parti – quelques traces en subsistent dans les courants classés à la gauche du parti, ainsi de la « démondialisation » défendue par Arnaud Montebourg à la primaire de 2011.