Java
- Nom féminin singulier
Définition
- tissu de pagne imprimé, porté en Afrique (masculin)
- en chorégraphie, danse populaire à trois temps et air sur lequel elle se danse (féminin)
- en zoologie, race de poules naines (féminin)
- fête, débauche, d'après le nom de la danse (féminin)
- en informatique, langage orienté objet plus particulièrement destiné aux applications vers Internet (masculin)
Expressions autour de ce mot
- connaître la java connaître la musique : savoir de quoi il retourne
- faire la java : faire la fête
"java" dans l'encyclopédie
-
JAVA
- Écrit par Jean DELVERT
- 5 205 mots
- 5 médias
Île volcanique de l' Indonésie, Java est séparé de Sumatra par le détroit de la Sonde, à l'ouest, et de Bali par le détroit du même nom à l'est. Sa superficie est de 132 000 kilomètres carrés. Administrativement, Java est divisé en quatre provinces (propinsi) : Java-Ouest (Jawa Barat) – dont la partie occidentale a donné naissance en 2000 à la province de Banten –, Java Centre (Jawa Tengah) et Java-Est (Jawa Timur), ainsi que deux districts spéciaux, le Grand Jakarta, district capitale, et Yogyakarta, considérés comme des provinces.
-
JAVA, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 440 mots
La java se danse sur une mesure à trois temps, de tempo rapide, et sur un rythme de mazurka. La java est faite de pas courus, de valse marchée, de pas glissés et fléchis, tantôt à droite, tantôt à gauche. La qualité de cette danse dépend de l'habileté avec laquelle les couples passent de la valse à droite à la valse à gauche, ou réciproquement.
-
INDONÉSIE Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 44 742 mots
- 5 médias
Les arts qui se développent alors dans les royaumes indianisés apparus sur la péninsule malaise, à Sumatra, à Java, sont essentiellement religieux, comme dans le reste du monde hindouisé. Sanctuaires et sculptures combinent de façon originale des éléments empruntés à plusieurs des arts de l'Inde propre. C'est à Java que ces arts indianisés ont connu leur plus bel épanouissement, entre le viie ou le viiie (début de la période dite de Java centrale) et le xve siècle (fin des royaumes de Java orientale).
-
ŚAILENDRA LES
- Écrit par Roland BRETON
- 1 056 mots
Au ixe siècle, les Śailendra sont chassés de Java par le royaume hindou shivaïte de Mataram, mais montent sur le trône de Shrîvijaya. L'empire de Shrīvijaya, dont l'influence rayonne de la Chine à l'Inde, doit se défendre non seulement contre Java (Mataram), mais contre l'autre puissance thalassocratique, celle des Chola, Tamouls de l'Inde du Sud qui, pour un temps, s'emparent (1025) de Palembang et de son souverain.
-
SINGHASARI ROYAUME DE (1222-1292)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 906 mots
À Java, profitant de la crise du royaume de Kediri (1070-1220) au début du xiiie siècle, un aventurier, Ken Angrok, s'empare du pouvoir et crée en 1222 un État qui prend le nom de sa nouvelle capitale, Singhasari. L'avènement de cette nouvelle thalassocratie centrée sur Java confirme la marginalisation définitive du Sud Sumatra qui avait durablement rayonné sur l'Insulinde, avec l'empire du Srivijaya (viie-xiiie s.