Javanais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'île de Java en Indonésie
Employé comme nom
- en linguistique, langue des habitants de Java
- natif ou habitant de Java
- argot consistant à insérer la syllabe "ja" dans les mots
"javanais" dans l'encyclopédie
-
KARTINI RADÉN ADJENG (1879-1904)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 174 mots
Dans ses lettres, Kartini se montre soucieuse du sort des Javanais, oppressés par l'administration coloniale, et du rôle limité que jouent les femmes dans son pays. Elle décide alors de faire de sa vie un modèle d'émancipation. Après avoir épousé en 1903 un fonctionnaire javanais progressiste, le régent de Rembang, elle projette ainsi de mettre sur pied une école de jeunes filles destinées aux Javanaises.
-
YOGYAKARTA
- Écrit par Jean PIWNIK
- 862 mots
- 2 médias
Jogjakarta est aussi une ville universitaire et le siège de l'Institut javanais (créé en 1921), organisme chargé de l'étude de la culture javanaise.
-
SINGHASARI ROYAUME DE (1222-1292)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 906 mots
Fragilisé, le pouvoir est alors renversé par un noble javanais, qui fonde à son tour un nouveau royaume, Mojopahit, ultime thalassocratie hindoue de l'Insulinde avant la conquête européenne.
-
TEGALAN
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 018 mots
Système de culture javanais. Champ labouré, le tegalan diffère du ladang par l'absence de brûlis et par la durée relativement courte de la jachère. Le tegalan n'est pas irrigué et ne porte qu'une culture dans l'année, en saison des pluies, de novembre à mai. Dans ce système de culture, le champ labouré comporte essentiellement des plantes à tubercules ou à rhizomes, de l'arachide, différents légumes et des plantes commerciales comme le tabac.
-
JAVA
- Écrit par Jean DELVERT
- 5 205 mots
- 5 médias
Les habitants de Java se composent de trois groupes principaux : les Javanais, majoritaires, les Sundanais et les Madurais, et de deux groupes plus petits, les Tenggerais et les Badui. Les Javanais constituent environ 70 p. 100 de la population de l’île. Ils vivent principalement dans les parties centrale et orientale de Java. Les Sundanais sont installés plutôt dans l’ouest, tandis que les Madurais se trouvent à l’est et dans l’île de Madura.