Jazz-rock
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, style musical également appelé "rock-fusion", initié par Miles Davis à la fin des années 60
"jazz-rock" dans l'encyclopédie
-
JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 578 mots
Mais le véritable point de départ du jazz-rock, ou jazz fusion, est l'album de Miles Davis Bitches Brew (1969). Le contexte est propice à une ouverture du jazz sur des voix plus éclectiques et électriques. Le jazz-rock accorde une importance grandissante à la rythmique binaire au détriment du swing, avec, par exemple, le batteur Steve Gadd ou Herbie Hancock (Headhunters, 1973), ce qui lui permet de conquérir un nouveau public avec, à la clé, des ventes d'albums jamais atteintes par le jazz.
-
HANCOCK HERBIE (1940- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 886 mots
Parallèlement, il compose du jazz-rock – et, parfois, du jazz, tout simplement – pour des publicités, des programmes télévisés ou des films comme Blow-up, de Michelangelo Antonioni (1966), Death Wish (Un justicier dans la ville de Michael Winner, 1974), ou encore 'Round Midnight (Autour de minuit, de Bertrand Tavernier, 1986), film pour lequel il remporte un oscar.
-
MCLAUGHLIN JOHN (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 022 mots
Virtuose de la guitare et chef d'orchestre britannique, né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire, John McLaughlin est devenu, grâce à ses solos extrêmement bruyants, énergiques et éclectiques, l'un des musiciens de jazz-rock les plus populaires et influents. John McLaughlin démarre sa carrière en jouant du blues et du rock à Londres au début des années 1960, puis s'oriente vers le free jazz aux côtés des grands noms britanniques de ce mouvement, avant de partir s'installer aux États-Unis en 1969.
-
MANGELSDORFF ALBERT (1928-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 300 mots
Tromboniste et compositeur allemand, né le 5 septembre 1928 à Francfort-sur-le-Main, mort dans cette ville le 25 juillet 2005, Albert Mangelsdorff jouera d'abord du bop avant de devenir un extraordinaire improvisateur de jazz modal, de free jazz et de jazz-rock. À l'âge de douze ans, il apprend le violon, et il découvre le jazz avec son frère aîné Emil (qui deviendra un célèbre saxophone alto), en fréquentant des clubs à une époque où le jazz est interdit par les nazis.
-
PALMER ROBERT (1949-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 829 mots
Passionné par le rhythm'n'blues, Robert Palmer participe en 1971 au projet de fusion jazz-rock entrepris par le groupe Vinegar Joe. En 1974, il enregistre à La Nouvelle-Orléans son premier album, d'inspiration très funky, Sneakin' Sally Through the Alley. En 1977, il s'établit à Nassau (Bahamas), où il enregistre en 1978 Double Fun, un album de chansons sensuelles, aux rythmes tropicaux lancinants.