Jazzistique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en musique, relatif au jazz, musique créée par les noirs du sud des États-unis au début du XXe siècle, utilisant largement l'improvisation
Synonyme
- jazzique
"jazzistique" dans l'encyclopédie
-
MICHELOT PIERRE (1928-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 993 mots
En 1948, Michelot devient le partenaire de l'élite jazzistique française et américaine : Don Byas, Zoot Sims (Zoot Goes to Town, 1950), Rex Stewart, Sidney Bechet, Bud Powell (Memorial Oscar Pettiford, 1960), Dizzy Gillespie (Dizzy Gillespie et les Double-Six, 1963), Thelonious Monk, Lester Young, Hubert Rostaing, Dexter Gordon (Our Man in Paris, 1963) auront régulièrement recours à ses services.
-
THOMPSON LUCKY (1924-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 328 mots
Il appartient au big band de Billy Eckstine (1944) – haut lieu du modernisme jazzistique, qui rassemble alors l'élite de l'avant-garde bop et où il côtoie Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Art Blakey, Sarah Vaughan... – puis à celui de Count Basie (1944-1945). Il part ensuite pour Los Angeles, où il devient un musicien de studio demandé, participant à plus de cent enregistrements en deux ans, comme leader et comme sideman : le 28 mars 1946, il participe à l'enregistrement de l'album Ornithology de Charlie Parker, dans lequel la trompette est tenue par le jeune Miles Davis ; en 1947, il grave l'un de ses chefs-d'œuvre, un solo d'anthologie sur Just One More Chance, au sein d'un groupe qui compte Neal Hefti, Benny Carter et Barney Kessel.
-
TÉNOT FRANK (1925-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 812 mots
« Monté » à Paris au cours de l'été de 1945, il mène une vie de bohème et passe le plus clair de son temps à hanter le Hot Club qu'anime Charles Delaunay, autorité jazzistique incontestée, qu'il avait croisé à Bordeaux. Ce dernier lui propose de l'assister dans la préparation de son émission « Jazz d'hier et d'aujourd'hui ». Présentateur à la R.T.F.
-
LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT (E. Mouret)
- Écrit par René MARX
- 5 452 mots
- 1 média
Il s’y montre fidèle à la place de la parole comprise comme section rythmique de ses films, pour reprendre une métaphore jazzistique. Mais il est moins dans le burlesque quelque peu mélancolique de ses débuts. Ce qui reste de la comédie est la cascade des amours plus ou moins partagées et plus ou moins secrètes. Sans oublier les recettes habilement renouvelées des entrées et des sorties chères à Sacha Guitry.
-
ROCK FESTIVALS DE
- Écrit par Ed WARD et Encyclopædia Universalis
- 5 182 mots
Alors que la musique folk connaît un regain de faveur à la toute fin des années 1950, avec l'émergence d'un folk revival, le festival de Newport décide d'ajouter ce courant à sa programmation, jusqu'alors spécifiquement jazzistique, encourageant ainsi l'émergence de manifestations similaires à travers les États-Unis. Le premier festival folk de Newport (Newport Folk Festival) se tient en juillet 1959.