Jazzman
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en musique, musicien de jazz
"jazzman" dans l'encyclopédie
-
DISTEL SACHA (1933-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 532 mots
Chanteur et jazzman français. Fils d'une pianiste et neveu de Ray Ventura, il étudie le piano et prend des cours de guitare avec Henri Salvador, musicien de son oncle. Meilleur guitariste amateur de jazz français en 1951, il est consacré deux ans plus tard numéro un, cette fois par des professionnels. Après un stage dans l'édition musicale à New York (1952), il devient accompagnateur de Juliette Gréco et éditeur de Georges Brassens.
-
NICHOLAS ALBERT (1900-1973)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 840 mots
C'était un jazzman exceptionnellement ouvert, qui était attentif aux plus récents développements du jazz et les approuvait : Archie Shepp et Albert Ayler le comptèrent parmi leurs plus illustres admirateurs.
-
HINTON MILT (1910-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 117 mots
Jazzman afro-américain, né le 23 juin 1910, à Vicksburg, dans le Mississippi, mort le 19 décembre 2000, à New York, Milt Hinton fut un contrebassiste aux talents extrêmement diversifiés qui atteignit la maturité de son style durant l'ère du swing et devint l'un des contrebassistes de jazz les plus en vogue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
-
TATUM ART (1910-1956)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 016 mots
- 1 média
Pour tous les autres pianistes, cet éblouissant virtuose, ce musicien superbement inspiré fut et est resté un idéal difficilement accessible — de maîtrise technique (il fut le premier jazzman à pouvoir rivaliser avec les grands concertistes classiques), mais aussi de sensibilité, de fraîcheur, de finesse, d'élégance, d'originalité et de générosité mélodiques.
-
MEZZROW MEZZ (1899-1972)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 229 mots
Présenté par le critique français Hugues Panassié comme le plus grand jazzman blanc, il est plus généralement considéré comme un soliste aux idées courtes et à la technique insuffisante. Il faut toutefois admirer en lui l'animateur de séances (avec Sidney Bechet, par exemple) qui comptent parmi les plus remarquables du style traditionnel et qui ont contribué à la naissance du mouvement Revival.