Jazzmen
- Nom masculin pluriel
Définition
- (mot anglais) en musique, musiciens de jazz
"jazzmen" dans l'encyclopédie
-
JAZZ CONTEMPORAIN
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 4 987 mots
Trois voies principales s'offrent alors aux jazzmen : le retour aux sources, le métissage et le postmodernisme alimenté par les musiques technologiques. La création des musiciens de jazz a toujours été tributaire des conditions socio-économiques et, par conséquent, soumise aux lois du marché. Pourtant, un phénomène curieux se produit à partir des années 1980 : en dépit de la nouvelle croissance des sociétés postindustrielles, la condition des jazzmen ne cesse de s'aggraver.
-
ATLANTIC RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 2 291 mots
Sous l'impulsion du frère de Ahmet, Nesuhi Ertegun, la liste des jazzmen enregistrant chez Atlantic Records s'allonge ; Il suffit de citer Lennie Tristano, Lee Konitz, le Modern Jazz Quartet, Charlie Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman, Chick Corea ou Keith Jarrett. Depuis 2004, Atlantic Records (rebaptisé Atlantic Records Group) appartient au Warner Music Group.
-
DIXIELAND
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 917 mots
La Nouvelle-Orléans ne fut pas la seule ville où fleurit le jazz à l'orée du xxe siècle, mais elle fut le cœur de cette effervescence musicale et vit apparaître les premiers grands jazzmen. Il est très probable que la musique qui allait devenir ce qu'on appelle le style dixieland ou Nouvelle-Orléans était jouée à l'origine aussi bien par des musiciens noirs que par des musiciens blancs.
-
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO et Encyclopædia Universalis
- 60 457 mots
- 26 médias
Le monde a changé, mais la pratique des jazzmen, elle aussi, s'est modifiée
-
DECARAVA ROY (1919-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 992 mots
- 1 média
Photographe américain, Roy DeCarava, à travers ses clichés de la vie quotidienne à Harlem de jazzmen et du mouvement pour les droits civiques, a brossé un véritable portrait de la communauté noire américaine. Roy Rudolph DeCarava naît le 9 décembre 1919 dans le quartier new-yorkais de Harlem. Lauréat d'une bourse de la Cooper Union School of Art and Architecture de Manhattan en 1938, il quitte cette institution pour rejoindre de 1940 à 1942 le Harlem Community Art Center.