Jazzy
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- familièrement, proche du jazz, ressemblant au jazz
"jazzy" dans l'encyclopédie
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JAZY MICHEL (1936-2024)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 490 mots
- 1 média
Michel Jazy meurt le 1er février 2024 à Dax, dans les Landes.
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RAKSIN DAVID (1912-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 937 mots
Sa musique jazzy est parfaitement adaptée aux films noirs. Il devient célèbre en composant la musique de Laura d'Otto Preminger (1944), dont le thème obsédant va devenir un standard du jazz. Parmi ses partitions les plus connues figurent celles de Forever Amber (Ambre) de Preminger (1947), Force of Evil (L'Enfer de la corruption) d'Abraham Polonsky (1948), The Bad and the Beautiful (Les Ensorcelés) de Vincente Minnelli (1952, sans doute sa partition la plus aboutie), Carrie (Un amour désespéré) de William Wyler (1952), Al Capone de Richard Wilson (1959).
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MITCHELL JOHN MITCH (1946-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 341 mots
La batterie de Mitch Mitchell donne le rythme au premier titre du groupe, Hey Joe (1966, titre éponyme du 45-tours qui paraît en décembre 1966, et qui comporte en face B Stone Free), tandis que ses accents jazzy viennent mettre en valeur la virtuosité d'Hendrix à la guitare sur leur premier 33-tours, Are You Experienced ? (1967), en particulier sur les pistes désormais classiques que sont Purple Haze, Manic Depression et Third Stone from the Sun.
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DEARIE BLOSSOM (1926-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 780 mots
La chanteuse américaine Blossom Dearie suscita un véritable culte par sa voix jazzy et ses élégants accompagnements au piano. Elle connaîtra la célébrité pour ses interprétations des chansons I'm Hip et Peel Me a Grape ainsi que pour les six albums enregistrés chez Verve Records. Née le 28 avril 1926 à East Durham, dans l'État de New York, Blossom Margrete Dearie reçoit dans un premier temps une formation de pianiste classique.
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TRAVIS MERLE (1917-1983)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 962 mots
Il enregistre à partir de 1946, pour le label Capitol, une œuvre abondante dominée par sa voix chaude, sa guitare électrique insérée dans un orchestre jazzy particulièrement dansant et, surtout, des textes ironiques et pleins d'humour, dont le public raffole : No Vacancy, Smoke Smoke Smoke, Cincinnati Lou, Divorce Me C.O.D., Three Times Seven, Dark as a Dungeon.