Jdanovisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine de l'homme politique soviétique Jdanov, responsable des affaires culturelles sous Staline
"jdanovisme" dans l'encyclopédie
-
JDANOVISME
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 3 361 mots
C'est l'ensemble de cette doctrine, dans l'après-guerre, qui a reçu le nom de jdanovisme. Le point de départ en est, lors d'un comité central de 1946, l'attaque contre Anna Akhmatova et Zochtchenko et les revues qui les publient ; d'autres résolutions et articles sur le théâtre, la critique littéraire et la musique en sont les jalons, chacun de ces textes étant le point de départ d'une campagne aussitôt amplifiée et menée jusqu'aux points les plus reculés du pays.
-
HOLAN VLADIMIR (1905-1980)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 1 872 mots
Bientôt cependant le poète remet en question son engagement politique, d'où mise à l'écart, sanctions de l'Union des écrivains, critiques de son œuvre par les tenants du jdanovisme. Holan se retire dans une solitude presque monacale. La libéralisation lui rend une certaine audience et le public lit ses vers concernant la période stalinienne. La Nuit avec Hamlet (Noc s Hamletem), long poème sur un thème classique, a un retentissement immédiat malgré la complexité de ses perspectives.
-
JDANOV ANDREÏ ALEXANDROVITCH (1896-1948)
- Écrit par Georges HAUPT
- 2 279 mots
- 1 média
Responsable de l'idéologie du Parti communiste d'Union soviétique à la veille et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Andreï Jdanov est le promoteur d'une ligne dure désignée sous le terme de jdanovisme. Fils d'un inspecteur d'école, Jdanov adhère au bolchevisme en 1915. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, président du soviet de soldats de son régiment après la révolution de février 1917, il a pour champ d'activité, pendant la guerre civile, l'Oural et Tver et, à partir de 1922, Nijni-Novgorod (Gorki) où il devient secrétaire régional du parti.
-
ZOCHTCHENKO MIKHAÏL MIKHAÏLOVITCH (1895-1958)
- Écrit par André RADIGUET
- 2 684 mots
Les œuvres qui suivront ne portent plus la marque personnelle de Zochtchenko, et l'auteur sera contraint au silence après les critiques subies pour Avant le lever du soleil (Pered voskhodom solnca, 1943), et surtout par le jdanovisme. C'est seulement après la mort de Staline que Zochtchenko verra à nouveau son statut d'écrivain reconnu. Ses œuvres ont été publiées en Union soviétique avec un immense succès.
-
JOVINE FRANCESCO (1902-1950)
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 4 070 mots
L'écho du jdanovisme résonne dans les discussions. Les terres du Saint-Sacrement, achetées lors de l'expropriation des biens de l'évêché et de ce fait maudites selon la superstition paysanne, représentent à la fois l'enjeu économique et le lieu de l'affranchissement idéologique. La construction narrative du livre, qui repose sur un double mouvement — décadence d'une famille et émergence de la conscience sociale des paysans —, la figure du héros positif, l'intellectuel gramscien organique des masses opprimées, l'opération linguistique qui simplifie la syntaxe, épure le vocabulaire tout en conservant des tournures du registre quotidien propres au parler local, répondent aux orientations esthétiques prônées par les intellectuels marxistes.